Actualités

Lancement du projet Cocon : un événement interordres consacré à la création et à la réflexion artistique

La galerie d’art Chrysalide du campus de Gaspé invite la population à découvrir Cocon, un projet interordres réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), avec le soutien du Pôle en enseignement supérieur Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Articulé autour de trois volets complémentaires, Cocon vise à mettre en lumière la création artistique contemporaine et à nourrir la réflexion autour des pratiques actuelles.

Volet 1 — Exposition Enterrer l’Amer

Du 6 février au 8 mars 2026, la galerie Chrysalide présentera l’exposition Enterrer l’Amer, conçue par deux artistes issues du programme d’études de la pratique artistique de l’UQAR : Ito Laïla Le François (Saint-Narcisse-de-Rimouski) et Karen Golden (Cap‑d’Espoir). Le vernissage aura lieu le vendredi 6 février à 17 h.*

Inspirées par la thématique de la métamorphose, leurs œuvres sculpturales hybrides invitent le public à explorer des mondes possibles où s’entremêlent imaginaire, sacré, mémoire ancestrale, matérialité et lien entre corps, matière et territoire.

* En cas de tempête hivernale, l’activité sera remise au lendemain, à la même heure.

Volet 2 — Matinée-causerie avec les artistes

Un échange réflexif autour de l’exposition se tiendra le samedi 7 février, à 10 h*, en présence des artistes. L’activité sera animée par Thuy Aurélie Nguyen, professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR. Cette discussion se veut un véritable laboratoire de pensée, permettant d’aborder la démarche artistique à travers le prisme des études de la pratique artistique et de favoriser un dialogue ouvert entre artistes, animatrice et public.

* En cas de tempête hivernale, l’activité sera remise au lendemain, à la même heure.

Volet 3 — Activités de médiation culturelle

Destiné aux élèves du secondaire, ce troisième volet propose des activités participatives animées par un enseignant ou une enseignante en arts visuels du Cégep. L’atelier de 75 minutes inclut une visite guidée de l’exposition Enterrer l’Amer, suivie d’une initiation à la céramique, un médium phare des artistes. Les écoles intéressées sont invitées à planifier leur participation avec la coordonnatrice de la galerie.

Partenariat et collaboration

Le projet Cocon est rendu possible grâce au Pôle en enseignement supérieur Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec l’antenne de l’UQAR en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR, la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé (SPECGIG-FEC-CSQ).

La galerie Chrysalide 

Située au local 319 du campus de Gaspé, la galerie Chrysalide a pour mission de faire éclore la création contemporaine en région, en favorisant des rencontres signifiantes entre artistes, établissements d’enseignement et communautés. Elle se veut un lieu de transformation, de dialogue et d’enracinement culturel. Lorsque des expositions sont à l’affiche, la galerie d’art Chrysalide est ouverte :

  • de 10 h à 21 h du lundi au vendredi; 
  • de 10 h à 16 h la fin de semaine.

 

Voir la page Web de la galerie d’art Chrysalide