Actualités

Lancement de la seconde cohorte en Techniques d’éducation à l’enfance au Sénégal 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, en partenariat avec l’Institut Académique des Bébés (IAB), un organisme sénégalais, lance la seconde cohorte de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, offerte du 23 mars 2026 au 19 février 2027 à Dakar. Cette nouvelle cohorte accueille 20 personnes apprenantes, dont 14 femmes et 6 hommes.   

En novembre 2025, 19 étudiantes et étudiants de la première cohorte ont terminé leur apprentissage. Grâce à ce programme, les personnes diplômées obtiennent une double reconnaissance : une attestation d’études collégiales (AEC) du Québec et un certificat professionnel de spécialisation (CPS) du Sénégal. Cette double diplomation constitue un jalon important dans le développement de la formation professionnelle en petite enfance au Sénégal. 

La formation vise à préparer des éducatrices et éducateurs qui seront qualifiés pour travailler auprès les enfants de 0 à 12 ans, en réponse aux besoins du marché du travail.  

L’offre de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance à Dakar s’inscrit dans un projet de coopération internationale soutenu par le Programme Québec-Francophonie en formation technique, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, la Fédération des cégeps et le Fonds de financement de la formation technique et professionnelle (3FPT) du Sénégal.