Actualités

La Semaine des sciences et de l’innovation 2023 est un franc succès

Le CIRADD trace un bilan positif de sa Semaine des sciences et de l’innovation 2023 qui s’est tenue du 14 au 19 mai derniers. Au total, près de 300 personnes ont participé à cet événement qui avait pour but de promouvoir les sciences et l’innovation dans la région. L’événement a notamment rassemblé des scientifiques, des entrepreneuses, des entrepreneurs, des étudiantes, des étudiants et des membres du public pour discuter de l’apport des sciences à l’avancement de la société.

Le coup d’envoi de cette semaine a été donné le 14 mai avec un rallye-recherche familial sur les changements climatiques qui s’est tenu au parc Germain-Deslauriers de Carleton-sur-Mer. Les familles ont parcouru le parc en équipe, découvrant des lieux et des enjeux portant sur les changements climatiques. Cette activité ludique a permis aux participantes et participants de développer leurs connaissances et de partager leur savoir sur le sujet.

Le 16 mai, les personnes présentes se sont transformées en citoyennes et citoyens de la municipalité de Vivier-sur-Mer le temps d’une soirée, lors d’un jeu sérieux sur les risques côtiers. Elles ont travaillé ensemble pour choisir les meilleures stratégies d’aménagement pour leur territoire. Cette activité participative a fait émerger des discussions fort intéressantes en plus de transmettre des concepts en lien avec les risques côtiers.

Le 17 mai était une journée bien remplie avec trois activités organisées. D’abord, un panel de discussion sur les carrières en recherche s’est déroulé à l’École Antoine-Bernard. Les panélistes ont partagé leurs expériences personnelles et leurs perspectives sur les tendances et les opportunités d’avenir dans ce domaine. Ensuite, les personnes intéressées ont pu assister à la pièce de théâtre « La stupidité naturelle », au Studio du Quai des arts. Cette pièce portait sur la façon dont le savoir scientifique est généré, sur l’esprit critique et sur les biais cognitifs. Une belle occasion pour les jeunes de réfléchir sur le sujet.

Puis, une exposition de kiosques de projets scientifiques s’est ensuite tenue au Centre sportif du campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les quelque 150 visiteurs et visiteuses ont découvert une dizaine de projets créatifs réalisés par des étudiantes et des étudiants finissants. Ces derniers ont aussi pu discuter avec des spécialistes des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de l’Est-du-Québec. Cette exposition a permis de démystifier la recherche scientifique et de mettre en valeur le Module d’aide aux collectivités( MAC). « Cette année encore, l’exposition a démontré la rigueur des travaux réalisés par notre communauté étudiante et l’intérêt de la population à les découvrir. Le cégep est fier de cette activité pédagogique et de la contribution de ses étudiantes et étudiants au développement de notre région », souligne Geneviève Bibeau, directrice du campus collégial de Carleton-sur-Mer.

Le 18 mai, l’Hôtel Le Francis a accueilli un déjeuner-conférence sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette activité, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs, a permis aux personnes présentes de mieux comprendre les enjeux liés au développement durable et de découvrir des exemples régionaux inspirants.

La journée s’est terminée avec une soirée de vulgarisation scientifique au pub du Naufrageur. Lors de cet événement, trois chercheurs ont présenté leurs projets de façon vulgarisée. À son apogée, la soirée a réuni plus d’une soixantaine d’adeptes de sciences.

Enfin, le 19 mai, le CIRADD collaborait avec le Festival international de journalisme de Carleton- sur-Mer pour offrir une table ronde sur la science et les médias. C’est devant une salle bien remplie que nos trois invités ont abordé le thème sous plusieurs angles. Cette activité a permis au public de mieux comprendre les interactions complexes entre la science et les médias.

Pierre-Luc Gagnon, codirecteur général et responsable de la recherche et du transfert au CIRADD, mentionne que « l’équipe est ravie de l’engouement envers la Semaine des sciences et de l’innovation. Nous espérons que cette semaine aura permis de sensibiliser la population de la région à l’importance des sciences et de l’innovation dans le développement régional et qu’il inspirera les jeunes à poursuivre des carrières dans les domaines scientifiques ».

Remerciements

 Le CIRADD tient à remercier les principaux partenaires ayant contribué à la réalisation de la Semaine des sciences et de l’innovation : la MRC Avignon, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Catherine Blouin, députée de Bonaventure. Le CIRADD tient également à remercier les personnes participantes, les collaboratrices, les collaborateurs et les autres partenaires qui ont contribué à faire de cet événement un succès.


À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable. Il accompagne les entreprises, les organisations et les municipalités dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines clés : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du Réseau des CCTT et de Tech-Accès Canada.