Journée internationale des femmes : création d’un fonds de roulement pour les femmes du projet GEFI
Publié le
En ce 8 mars, Journée internationale des femmes, le Cégep de la Gaspésie et des Îles annonce la création d’un fonds de roulement pour les femmes participant au projet de coopération internationale Gouvernance féminine et Innovation (GEFI). Cette somme vise à soutenir de façon durable le développement économique des femmes et ainsi contribue à l’amélioration de leurs conditions socioéconomiques.
S’inscrivant dans la thématique mise de l’avant par l’ONU, soit Égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable, le fonds de roulement est un levier nécessaire qui permettra aux femmes de poursuivre le développement de leurs activités de transformations de façons durables. Rappelons que GEFI collabore avec différents groupements de femmes de la communauté rurale de Dionewar afin de développer des projets économiques, sociaux et environnementaux. Plus précisément, le projet appuie une gouvernance entrepreneuriale féminine des unités de transformation ainsi qu’un processus de commercialisation des produits créés dans ces unités. Line Bourdages, coordonnatrice du projet, explique : « grâce aux unités de transformations, les femmes mènent des activités économiques diversifiées ; elles transforment des produits marins et des produits agroforestiers, elles créent de nouveaux produits comme des mélanges d’épices et de l’huile de coco. C’est en discutant de leurs besoins et aspirations avec elles que nous avons suggéré l’instauration de ce fonds comme une solution concrète qui favorisera les avancements et le développement durable de ce projet. Cela aura un impact direct sur leur autonomie financière ».
L’annonce de la création de ce fonds a été faite à Niodior, avec les femmes de cette communauté et plusieurs invités. En plus de la création du fonds, le Cégep a profité de cette occasion pour reconnaître la contribution des femmes et des filles qui font preuve de leadership en matière d’adaptation, d’atténuation et de réponse aux changements climatiques, en remettant une attestation symbolique aux femmes de Niodior. D’ailleurs, les activités entourant cette journée du 8 mars incluaient une opération de nettoyage des berges et des plages avoisinantes.
À propos du projet GEFI
Grâce à un financement obtenu en 2019 de deux millions de dollars du gouvernement du Canada via d’Affaires mondiales Canada, le projet GEFI mise sur des activités de transfert de connaissances, de mentorat et d’analyse du milieu et de la réalité des femmes du delta du Saloum. Le projet bénéficie aussi de l’appui financier du Fonds de Financement de la formation technique et professionnelle du Sénégal (3 FTP), également membre du réseau UNESCO-UNEVOC. En somme, GEFI s’attarde entre autres à deux axes d’intervention : la gouvernance des unités de transformation des mollusques et la commercialisation innovante des produits.
Sur la photo, de gauche à droite : Hafsatou Sarr, Geneviève Dione, Fatou Dieng,
Dialma Saho, Rocky Faye, Mariama Sarr, Line Bourdages.