Inauguration d’un gîte dans le Delta du Saloum au Sénégal dans le cadre du projet GEFI du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Publié le
La directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugure aujourd’hui, en présence du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. Dame Diop, un gîte qui permettra de créer 12 emplois chez les jeunes filles de la fédération des groupements d’intérêt économique (FÉLOGIE) du village de Niodior.
Dans le cadre du projet Gouvernance féminine et Innovation (GEFI) touchant l’adaptation des populations aux changements climatiques, du leadership féminin, de l’économie circulaire et de la diversification des revenus des femmes, le Cégep a construit un gîte de six chambres avec une salle à manger et une cuisine. Pleinement opérationnel, ce gîte permettra de contribuer à une source de revenus supplémentaire pour les femmes de la FÉLOGIE, mais aussi à l’écoulement des produits transformés dans l’unité de transformation construite par le Cégep en 2014.
Des formations en tourisme, accueil, cuisine et la poursuite du développement d’activités écotouristiques et de la formation des guides permettront aussi de créer de l’emploi et de dynamiser ce secteur d’importance. Le Cégep poursuit ses interventions innovantes et accompagne particulièrement les femmes et les jeunes dans le développement local.
Dans ce cadre, l’unité de transformation offre de nombreux nouveaux produits issus de l’économie circulaire. Le Cégep accompagne aussi la FÉLOGIE pour ce qui est de la mise en marché.
À propos du projet GEFI
Avec un financement de deux-millions de dollars du gouvernement du Canada, le projet GEFI mise sur des activités de transfert de connaissances, la diversification des sources de revenus et l’adaptation des populations aux changements climatiques. Le projet bénéficie aussi de l’appui financier du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique du Sénégal (3FPT), également membre du réseau UNESCO-UNEVOC.