Inauguration de la forêt nourricière au campus de Gaspé
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugure aujourd’hui au campus de Gaspé une première forêt nourricière qui sera accessible à toute la communauté. Une vingtaine de membres du personnel ont planté une quarantaine d’arbres. Née sous l’impulsion du Comité vert et du Département de technologie forestière du campus, cette forêt donnera d’ici quelques années des pommes, des poires, des framboises ainsi que d’autres variétés de fruits.
Cela fait maintenant plusieurs années qu’un projet germe au campus de Gaspé : implanter une forêt nourricière sur les terrains du Cégep, en plein cœur du centre-ville. Samuel Pinna, enseignant en technologie forestière, arboriculteur certifié et coordonnateur du projet de forêt nourricière, explique : « La forêt nourricière au campus de Gaspé vise grandement l’autonomie alimentaire ainsi que des activités pédagogiques et de recherche participative. » Une forêt nourricière c’est un jardin permanent de végétaux comestibles, de conception semblable à une forêt naturelle. Un tel espace est constitué d’arbres, d’arbustes fruitiers et de plantes herbacées vivaces.
Une forêt ouverte à la communauté
Lors d’une rencontre tenue à l’automne 2018, cette idée a été très favorablement accueillie par divers intervenantes et intervenants du milieu. Des partenaires, comme Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé et les jardins communautaires de Gaspé, a permis de bonifier les visées du projet.
La localisation du terrain, derrière le campus, permet aux étudiantes et aux étudiants, aux membres de la communauté de Gaspé, aux jeunes des écoles primaires et secondaires avoisinantes ainsi qu’aux jardinières et aux jardiniers de profiter de l’endroit.
De la recherche appliquée
Cette forêt nourricière se veut un laboratoire d’étude extérieur pour des cours de plusieurs programmes offerts au campus de Gaspé. Le Département de technologie forestière souhaite se démarquer en répondant mieux aux aspirations actuelles des étudiantes et étudiants, qui sont notamment de comprendre et de gérer les forêts dans une approche multiressource et écologiquement efficace. Le projet de forêt a déjà servi à enrichir les cours de foresterie où les étudiantes et étudiants ont participé à l’analyse de sols et à la consultation de la communauté.
Les variétés
Depuis quatre ans, différentes étapes ont été nécessaires à l’avancement du projet. « On a consulté les populations étudiante, collégiale et locale, défini nos objectifs nourriciers, pédagogiques et de recherche, réalisé des analyses du site et du sol, déterminé les principaux axes de circulation et délimité la zone de culture. L’an passé, on a préparé le terrain avec un rotoculteur, semé de l’engrais vert d’avoine et de pois fourrager, choisi les variétés de fruits, et aujourd’hui, on plante! » déclare Samuel Pinna. Une trentaine de pommiers ont été plantés dont quatre variétés ont été sélectionnées pour leur rusticité, leur résistance au froid et aux maladies et leurs différentes dates de récolte.
Depuis 2008, diverses actions de mise en valeur du boisé ont été réalisées. La forêt nourricière s’ajoute à la réalisation de sentiers, aux corvées de nettoyage et à la construction du belvédère.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à remercier les membres du personnel et les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet : le Comité vert (Anne-Marie Lafortune, Cintia Dalila Soares et Karine Vaudry), le Département de technologie forestière (Maude Gagné et Samuel Pinna), l’équipe des ressources matérielles (Hugo Cavanagh), les jardins communautaires de Gaspé (Hélène Bourget), Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé (Marie-Josée Nadeau) et Ghislain Samson.