La galerie Chrysalide lance un appel de dossiers pour sa deuxième exposition professionnelle : une initiative interordres au cœur de la création artistique
Publié le
La galerie d’art Chrysalide du campus de Gaspé est fière d’annoncer le lancement de son appel de dossiers pour le projet Cocon, qui sera à l’affiche du 8 février au 8 mars 2026. L’événement met de l’avant une collaboration interordres entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il s’articule autour de trois volets complémentaires visant à faire rayonner la création artistique et à susciter la réflexion.
Un projet en trois temps
- Une exposition d’une ou d’un artiste ayant fréquenté l’UQAR
L’exposition sera consacrée au travail d’une ou d’un artiste, d’un duo ou d’un collectif d’artistes, issu du programme d’étude de la pratique artistique de l’UQAR. Le sujet, la forme et les médiums de la proposition sont laissés au choix de l’artiste, selon ce qu’il ou elle souhaite explorer.
- Un échange réflexif animé par une ressource enseignante de l’UQAR
Un entretien devant public permettra d’aborder la démarche de l’artiste sélectionné à travers le prisme des études de la pratique artistique. Véritable laboratoire de réflexion, cette discussion sera l’occasion de faire connaître les gestes et la sensibilité qui traversent les étapes de création, de production ou de diffusion et cela tout en favorisant un dialogue ouvert entre l’artiste, l’animatrice et le public présent.
- Un volet de médiation culturelle avec les jeunes
Animé par la coordonnatrice de la galerie, également enseignante d’arts visuels au Cégep de la Gaspésie et des Îles, ce troisième volet proposera des activités participatives destinées aux jeunes publics. Les enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire qui désirent y participer peuvent communiquer par courriel à chrysalide@cegepgim.ca.
Appel aux artistes
Les artistes qui souhaitent soumettre une proposition peuvent faire parvenir leur dossier d’ici au 26 octobre 2025, à 23 h 59, comprenant les éléments énumérés ici : cegepgim.ca/galerie-chrysalide/.
Le projet retenu bénéficiera d’un soutien à la diffusion et à la médiation dans le cadre d’une exposition professionnelle et multidimensionnelle.
Merci aux partenaires
Le projet Cocon est rendu possible grâce au Pôle d’enseignement supérieur Gaspésie‒Île-de-la-Madeleine en collaboration avec l’antenne de l’UQAR en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Galerie Chrysalide
Située au local 319 du campus de Gaspé, la galerie Chrysalide a pour mission de faire éclore la création contemporaine en région, en favorisant des rencontres signifiantes entre artistes, établissements d’enseignement et communautés. Elle se veut un lieu de transformation, de dialogue et d’enracinement culturel.
Pour plus d’information : Galerie d’art Chrysalide | Cégep de la Gaspésie et des Îles