Actualités

Huit engins s’affrontent lors de la finale locale de Science, on tourne! au campus de Carleton-sur-Mer 

Ce lundi 15 avril a eu lieu la finale locale de la 31e édition du concours intercollégial Science on tourne! au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les engins créés par les huit équipes en compétition se sont affrontés à la souque à la corde. Celui conçu par Clarence Joncas, Zacharie Leblanc et Zackary Lavergne s’est démarqué par ses roues en lames de scie recyclées et a remporté la compétition locale.  

Au terme d’affrontements entre les créations des huit équipes étudiantes, l’engin nommé Tétanos a remporté la finale locale grâce à la grande adhérence de ses roues. L’équipe gagnante se rendra à la finale nationale, qui aura lieu au cégep de Saint-Hyacinthe les 3 et 4 mai prochains. Clarence Joncas résume l’expérience de l’équipe : « C’était le fun à créer, on a recyclé plein de matériaux! »  

C’est dans le cadre de leur cours de physique mécanique que les étudiantes et étudiants ont inventé des engins selon les critères du concours scientifique. Les règlements stipulent notamment que les engins doivent être autonomes, munis d’un crochet et utiliser uniquement la force gravitationnelle pour se déplacer. 

Cette année, une trentaine de collèges du Québec participent à ce concours scientifique, qui se renouvelle d’année en année depuis 1992. Plusieurs prix et bourses seront remis lors de la finale nationale. Science, on tourne! est un événement produit par le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, et un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Plus d’informations au sujet de cette compétition sont disponibles au scienceontourne.com.