En septembre, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la RÉGÎM soulignent la mobilité durable
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) unissent leurs forces pour encourager la communauté collégiale à découvrir la mobilité durable en septembre. Le transport collectif, la marche, le vélo et le covoiturage seront à l’honneur. Le mois de la mobilité durable est une initiative issue de l’orientation no 4 du plan stratégique du Cégep, soit « Faire des choix courageux en matière de développement durable pour contribuer à la transition écologique de la région ».
Transport collectif gratuit
En septembre, les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles auront accès gratuitement au transport collectif de la RÉGÎM. Pour y avoir droit, il faudra télécharger la nouvelle application mobile de la RÉGÎM (regim.info/application).
Voitures en autopartage
Toujours en septembre, la RÉGÎM ajoutera deux véhicules électriques à son parc de voitures destinées à l’autopartage, soit un au campus de Gaspé et un au campus de Carleton-sur-Mer. Ces véhicules pourront être utilisés par l’ensemble de la population, selon le fonctionnement habituel du service d’autopartage offert par la RÉGÎM.
Carrefour de mobilité durable et vélos au campus de Gaspé
Au courant de l’automne, un nouveau carrefour de mobilité durable de la RÉGÎM sera installé au campus de Gaspé, avec la collaboration de la Ville. Il comprendra un abribus, un support à vélos, ainsi que deux vélos électriques, disponibles selon les modalités applicables aux autres vélos électriques de la RÉGÎM.
Places de stationnement réservées pour le covoiturage
Aux campus des Îles-de-la-Madeleine et de Gaspé, de même qu’à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), des places de stationnement seront dorénavant réservées pour le covoiturage, et ce, de manière permanente.
« Défi sans auto solo »
Pour la première fois, tous les campus du Cégep participeront au « Défi sans auto solo ». Toute la communauté collégiale est invitée à s’inscrire à cette compétition amicale, qui se déroulera du 1er au 30 septembre 2025.