Lancement d’un réseau pour promouvoir les contenants réutilisables dans la MRC Avignon!
Publié le
Emporte-moi, ton réseau des réutilisables est une initiative de la MRC Avignon qui vise la promotion de l’utilisation de contenants réutilisables chez les commerces alimentaires du territoire.
En cette Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC Avignon et ses collaborateurs, le CIRADD et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, invitent la population, les visiteuses et les visiteurs à emporter leurs contenants réutilisables propres lors de leur prochaine visite dans les commerces participants.
Les emballages constituent un réel défi économique et environnemental pour les entreprises. En 2022, c’est une hausse de 25 % sur un an des prix des emballages et des contenants qui a été observée. L’initiative du projet Emporte-moi vise donc à réduire à la source la quantité d’emballages jetables consommés en encourageant l’usage de contenants lavables dans les commerces de la MRC Avignon.
« La MRC Avignon est fière d’être un fer de lance des questions environnementales, et cette initiative, Emporte-moi, concorde parfaitement avec les valeurs que nous véhiculons. Nous espérons que davantage de commerces emboîteront le pas en proposant à leurs clients d’apporter leurs plats réutilisables en magasin, et souhaitons qu’Emporte-moi inspire d’autres initiatives de la sorte en Gaspésie » déclare Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon.
Ce sont sept entreprises qui ont déjà accepté de faire partie du réseau et qui agiront comme ambassadrices du mouvement : Chez Casimir, la Poissonnerie Carleton, Le Comptoir, la boulangerie-pâtisserie la Mie Véritable, le Naufrageur, la Pâtisserie Ambroise et Mam’zelle Maria. Un site web dédié, avec carte interactive, permet d’identifier facilement ces commerces et d’obtenir de l’information sur l’initiative.
Les étudiantes et étudiants des programmes Arts, lettres et communication, Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion ont d’ailleurs eu l’occasion de participer à l’élaboration du projet Emporte-moi à travers différentes activités pédagogiques.
« Le campus de Carleton-sur-Mer se réjouit du lancement de Emporte-moi. Ce projet démontre l’ancrage du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans son milieu et témoigne de la pertinence d’intégrer le développement durable dans la mise en pratique des notions acquises en classe. », explique Francis Caron, enseignant en Techniques de comptabilité et gestion à Carleton-sur-Mer.
Responsable de la mise en place du projet, le CIRADD joue un rôle clé dans la coordination du travail des collaboratrices et collaborateurs, mais aussi dans les activités de recrutement auprès des entreprises pour adhérer au réseau des réutilisables Emporte-Moi !
« Le CIRADD est fier de réaliser le projet Emporte-moi avec la MRC Avignon et les entreprises participantes. Ce projet démontre bien comment la recherche et les membres de la communauté collégiale peuvent utiliser l’innovation pour répondre à un besoin du milieu. Grâce à cette belle collaboration regroupant différentes expertises, nous progressons collectivement vers la transition socioécologique » déclare Pierre-Luc Gagnon, directeur général du CIRADD.
Pour en savoir plus sur le projet ou inscrire votre entreprise ou commerce, rendez-vous sur : https://emportemoiavignon.com/
À propos de la MRC Avignon
La MRC Avignon regroupe les municipalités de Maria à L’Ascension-de-Patapédia, dans la Baie-des-Chaleurs. Pôle de concertation territoriale, l’organisation a pour mandat de planifier l’aménagement harmonieux du territoire et de propulser son développement économique et social au profit des municipalités, des organisations et de la population.
À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable. Il accompagne les entreprises, les organisations et les municipalités dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et le récréotourisme durable.