Actualités

Des projets scientifiques étudiants surprenants à découvrir lors de la Semaine des sciences et de l’innovation

Les finissants et finissantes en sciences de la nature et en sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles présentent dix projets de recherche dans le cadre de la Semaine des sciences et de l’innovation. Le 17 mai 2023, de 14 h à 17 h 30, la population est invitée à l’exposition de kiosques des projets scientifiques au centre sportif du campus.

Cette exposition est une tradition et une approche pédagogique particulière depuis maintenant 17 ans au campus de Carleton-sur-Mer. Au cours de ces années, plus de 200 projets y ont été présentés. L’an passé, plus de 300 personnes ont eu l’occasion de prendre part à l’événement.

 Grâce à la collaboration du centre de recherche en pratiques sociales novatrices spécialisé en développement durable, le CIRADD, la communauté collégiale accomplit des projets de recherche en lien avec la collectivité. Cette année encore, les projets sont multiples et variés et prennent différentes formes en fonction des sujets, des partenaires ou des expertises du personnel enseignant. Des projets ont été déposés par une vingtaine de partenaires et analysés par l’équipe enseignante du Cégep. La communauté étudiante en a ensuite choisi dix. Elle a 15 semaines pour réaliser la recherche (ou une de ses étapes), ce qui représente environ une centaine d’heures de travail.  

En sciences de la nature, l’étudiant Éloi Rioux et son équipe ont abordé l’érosion côtière. En raison du réchauffement climatique, en hiver, la glace côtière est de plus en plus rare et les tempêtes sont de plus en plus violentes. L’augmentation du régime des vents génère de plus grosses vagues et de plus grosses marées, accroissant l’érosion côtière ainsi que les risques d’inondations. Ces éléments font en sorte que les berges sont dépourvues de protection naturelle (la glace) pour les préserver de l’érosion. Éloi explique qu’il « devait présenter des solutions contre l’érosion côtière. Ça a été tout un défi! On a donc créé un prototype de brise-lames avec l’imprimante 3D du campus et un bassin d’eau avec un générateur de lames. »

En sciences humaines, parmi tous les projets mis en œuvre, celui sur le transport actif a étudié le sentiment de sécurité dans la pratique du vélo comme moyen de transport utilitaire à Carleton-sur-Mer et aborde les enjeux de développement durable. Les données recueillies permettront de cibler les tronçons du réseau qui sont les plus problématiques en vue d’apporter des ajustements et de favoriser le transport actif.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre de formation inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, la diversité de ses programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il accompagne les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du Réseau des CCTT, qui regroupe 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales au Québec, et de Tech-Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.