Actualités

Une délégation sénégalaise se rend à Gaspé dans le cadre du projet  Mille femmes : je suis femme, j’existe, je participe  

Une délégation de cinq membres de l’équipe dirigeante et pédagogique du Lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) de Dakar effectue un séjour d’échange et d’apprentissage au campus de Gaspé du 5 au 16 septembre 2025, dans le cadre du projet Mille femmes : je suis femme, j’existe, je participe (FEP), financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par Collèges et instituts Canada. 

Cette mission, qui s’inscrit dans un partenariat institutionnel entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le LSLL, a pour objectif d’outiller les personnes qui travaillent au renforcement de l’autonomisation socioéconomique et de la participation citoyenne des femmes au Sénégal, en particulier les plus vulnérables, à travers l’amélioration des infrastructures et services. Il vise également à favoriser le transfert de compétences autour de la mise en place d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), de l’accueil des bénéficiaires et du développement de filières innovantes telles que les énergies renouvelables. 

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont l’occasion d’échanger avec les équipes pédagogiques et administratives qui assurent la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences mise en place au Cégep en vue de développer la VAE, son équivalent sénégalais. 

Le groupe participe à des visites et à des discussions au sujet des programmes en énergies renouvelables, de la recherche appliquée et de la formation technique afin de mieux comprendre l’organisation de ces secteurs au Québec.  

La mission inclut aussi des rencontres avec les services d’accompagnement pour étudiantes et étudiants en situation de vulnérabilité ou de handicap, favorisant un échange sur l’inclusion et l’équité en milieu d’enseignement. Enfin, des échanges avec les responsables de stages et d’insertion professionnelle enrichissent la réflexion du LSLL sur ses propres dispositifs de formation et d’appui à l’insertion socioprofessionnelle. 

Cette mission constitue une étape clé dans le partenariat entre le LSLL de Dakar et le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle permettra à l’équipe sénégalaise de s’inspirer des bonnes pratiques canadiennes afin de consolider ses services et d’améliorer l’accompagnement des femmes bénéficiaires du projet FEP au Sénégal.