Échanges enrichissants entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et une délégation de France
Publié le
Du 26 février au 1er mars, une délégation française constituée de deux enseignantes du lycée Louis de Cormontaigne de Metz est en visite au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans le but de découvrir les pratiques québécoises, principalement en matière de bien-être de la communauté étudiante et du personnel.
Enseignantes en Lorraine, dans l’est de la France, mesdames Aline Idoux et Sandrine Barateig découvrent le Québec pour la première fois. La délégation française suit un programme chargé : présentation du fonctionnement à distance entre les campus du Cégep, découverte de la gestion des services adaptés encadrés par une personne spécialisée, discussions sur les relations internationales et les mesures d’aide à la réussite, etc. Dès les premiers instants de leur séjour, les échanges de bonnes pratiques avec l’équipe du campus de Gaspé furent enrichissants de part et d’autre.
L’approche pédagogique se rejoint sur certains points, mais diverge sur d’autres éléments. « On constate ici une prise en compte individuelle de l’élève, en tant que personne. L’approche est plus globale, pas uniquement basée sur les apprentissages et la validation des compétences », souligne madame Sandrine Barateig. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles explique cela par la philosophie selon laquelle le bien-être des étudiantes et des étudiants a des répercussions positives sur leur réussite scolaire.
Madame Aline Idoux témoigne de certaines différences entre l’éducation en France et celle au Québec : « La relation de proximité entre les étudiants et professeurs est plus grande au Québec. Ici, on tutoie les enseignants et on les appelle par leur prénom, ce qu’on n’imagine pas en France. »
Ce projet d’échange pédagogique est réalisé grâce à une bourse d’exploration Erasmus+, un programme européen qui favorise la mobilité, la coopération, le sport et l’éducation.
Le campus de Gaspé reçoit périodiquement des délégations françaises dans le cadre de partenariats établis dans certains programmes. D’ici la fin de l’année scolaire, au moins trois autres délégations internationales seront accueillies au Cégep de la Gaspésie et des Îles.