Début des travaux de construction de la résidence étudiante du campus de Carleton-sur-Mer
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’annoncer le début des travaux de construction de la résidence étudiante du campus de Carleton-sur-Mer. Le projet de 7,7 millions de dollars, financé à 75 % par le ministère de l’Enseignement supérieur, comprend la construction d’un bâtiment de 2 étages, regroupant 24 appartements, une buanderie et une terrasse commune extérieure.
Après une phase de conception, un appel d’offres a été réalisé, au terme duquel les services de l’entreprise A.G.M. Construction inc. ont été retenus pour la construction. L’inauguration de la résidence est prévue à la rentrée 2025.
Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Geneviève Bibeau, directrice du campus de Carleton-sur-Mer, et Catherine Blouin, députée de la circonscription de Bonaventure, se sont rendues sur les lieux pour souligner le début des travaux. « La résidence aura des répercussions positives sur le recrutement au campus de Carleton-sur-Mer », souligne Yolaine Arseneau « Les petits groupes, la qualité de l’enseignement et la variété des activités proposées attirent déjà les étudiantes et étudiants. La résidence représentera un atout supplémentaire important », poursuit Geneviève Bibeau.
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, est d’avis que l’augmentation de l’offre de logements abordables demeure la clé pour encourager la réussite et la mobilité étudiante : « On le dit souvent, le manque de logements abordables ne devrait pas être un frein à l’accessibilité aux études, particulièrement dans les régions. Lorsqu’une personne choisit d’étudier en région, les chances qu’elle s’y installe et y travaille peuvent augmenter, alors que les besoins de main-d’œuvre sont importants, surtout dans nos services publics. La concrétisation de ce projet est donc une excellente nouvelle, et je remercie tous ceux qui y ont contribué. »
Catherine Blouin, députée de Bonaventure, ajoute : « En offrant des logements abordables aux étudiants, nous investissons directement dans l’avenir de notre région. Cette nouvelle résidence, en plus de répondre à la pénurie de logements, permettra aux étudiants de profiter d’un hébergement de qualité, à proximité de tous les services et situé entre mer et montagne. L’arrivée de ces nouveaux étudiants va dynamiser le milieu et contribuer au développement économique de notre région. »
Le projet est rendu possible grâce au Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL), qui cède le terrain sur lequel la résidence est construite. Le CSSRL et la Ville de Carleton-sur-Mer collaborent pleinement avec le Cégep pour faciliter l’avancement du projet.
Légende : Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep, Catherine Blouin, députée de Bonaventure et Geneviève Bibeau, directrice du campus de Carleton-sur-Mer, là où les résidences seront construites. Crédit photo : Magali Langlois.
Projet de résidences étudiantes à Carleton-sur-Mer