Actualités

Collaboration inédite entre deux attestations d’études collégiales pour une activité grandeur nature 

Le 26 octobre dernier, 18 étudiantes et étudiants à l’attestation d’études collégiales (AEC) Guide d’aventure ont animé une randonnée pédestre au mont Ernest-Laforce pour les 34 personnes étudiantes de la deuxième cohorte de l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec et leurs familles. Près d’une centaine de personnes ont ainsi été guidées dans ce sentier du parc national de la Gaspésie. Cette sortie en plein air marquait la première collaboration entre deux AEC de la formation continue dans le cadre de la réalisation d’un projet «grandeur nature» commun autour d’objectifs complémentaires. 

L’activité visait à souligner la fin du tronc commun de la formation Intégration à la profession infirmière au Québec, suivie par des personnes originaires de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et du Maroc déjà formées dans leur pays d’origine et qui ont été sélectionnées pour venir prêter main forte au réseau de la santé de la Gaspésie. Après une base de cours commune, les infirmiers et infirmières ont accès à des cours ciblés en fonction de leurs besoins, puis intègrent à leur rythme des emplois au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. Cette randonnée, qui marque un jalon important de leur parcours, a été organisée dans le but de leur faire vivre une expérience significative favorisant leur intégration et leur sentiment d’appartenance à la région. 

La préparation et la réalisation de la randonnée ont été confiées au groupe de Guide d’aventure dans le cadre du cours Encadrement en randonnée pédestre. «Cette activité de plein air rejoint le slogan du Cégep, “études grandeur nature”. On répond au besoin de mise en pratique des aptitudes apprises en Guide d’aventure en situation réelle et on favorise l’intégration et le succès des infirmiers et infirmières venant de l’international en leur faisant vivre une expérience en nature. Plusieurs n’avaient jamais vu le parc de la Gaspésie, c’est donc une belle découverte automnale! De plus, en cette fin de parcours scolaire, cela leur permet de goûter les bienfaits de la randonnée pour la santé», explique Éric Couillard, directeur de la formation continue. 

Arrivés en octobre 2023, ces 34 infirmiers et infirmières de profession ont déménagé en Gaspésie avec leur famille pour se joindre aux équipes des centres hospitaliers de Maria, de Chandler, de Gaspé et de Sainte-Anne-des-Monts afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre du CISSS de la Gaspésie. Plusieurs activités d’intégration leur ont été offertes au cours des derniers mois, mais il s’agit du premier rassemblement de toutes les personnes du projet, qui leur a fait découvrir ensemble le parc de la Gaspésie.  

La réalisation de cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles.  

Pour en savoir plus sur le programme Guide d’aventure (AEC)

Crédit photo : Éric Couillard