Actualités

Démarrage de la clinique-école en Soins infirmiers

La clinique-école en Soins infirmiers au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles démarre aujourd’hui ses activités. Ce lieu d’apprentissage et de mise en pratique de notions permettra aux étudiantes et étudiants d’observer ou d’offrir des soins au grand public, sous la supervision d’une équipe enseignante et en étroite collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.

« L’un des objectifs est de permettre à des étudiantes et étudiants en Soins infirmiers de développer leur professionnalisme et leur autonomie. Ce type d’environnement encadré facilite la mise en pratique d’éléments vus en classe, puisque l’étudiant ou l’étudiante peut prendre son temps et bénéficier d’un retour avec son enseignante ou enseignant », explique Serge Rochon, directeur des études.

La clinique-école en Soins infirmiers du campus de Gaspé se distingue d’autres lieux de stage par l’organisation de son espace, qui est plus adapté à la pratique sous supervision, au transfert de connaissances et aux rétroactions pédagogiques. Ses trois volets distincts favorisent le développement de différents savoir-faire et la collaboration avec divers services du CISSS. Les activités des volets 1 et 2 débutent aujourd’hui. Le démarrage du volet 3 est prévu à l’hiver 2025.

 

Volet 1 : L’évaluation clinique

Lieu : Local 309 du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Activités : Les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers pratiqueront des évaluations et des observations prénatales, post-partum, de bébés, de jeunes enfants et de personnes aînées. À l’occasion, des personnes volontaires seront recherchées pour prendre part aux activités de ce volet. Plus précisément, des personnes enceintes, ou ayant donné naissance récemment, ainsi que des personnes aînées seront invitées à participer à la pratique de l’évaluation et de l’observation clinique à ce volet de la clinique-école.

Volet 2 : L’application de méthodes de soins

Lieux : Services ambulatoires du CLSC et centre de prélèvements, de dépistage et de vaccination du centre hospitalier de Gaspé

Activités : Les méthodes de soins pratiquées comprennent les prélèvements sanguins, les soins ambulatoires, la vaccination, les prélèvements, le dépistage, etc. Une personne qui prend un rendez-vous pour un service de ce type, par le biais des modes habituels de prise de rendez-vous du CISSS, pourrait se voir proposer de participer à la clinique-école. Si l’usagère ou l’usager accepte, ce sera une étudiante ou un étudiant qui prodiguera les soins prévus.

Volet 3 : Le développement du jugement clinique

Lieu : Unité de médecine familiale (UMF) au pavillon Cantin de l’hôpital de Gaspé

Activités : À l’occasion de rendez-vous avec une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé de première ligne (IPSPL), l’usagère ou l’usager pourrait se voir proposer de participer à la clinique-école. Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers y pratiqueront les pré-évaluations et les consultations et recevront ensuite une rétroaction clinique de l’IPSPL. Le démarrage de ce volet est prévu à l’hiver 2025.

 

De nombreux appuis

La création de la clinique-école a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration du CISSS de la Gaspésie. L’équipe enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion et le Club entrepreneur étudiant ont aussi participé au développement du projet. D’autres cliniques-écoles au Québec, notamment celles des cégeps de Shawinigan et de Saint-Félicien ainsi que du Collège d’Alma, ont partagé leur expérience et ont contribué au développement de la clinique-école du campus de Gaspé. Les activités de la clinique-école bénéficient du soutien du bureau régional de la FADOQ – région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Maison de la famille Parenfant de Gaspé. Merci à tous ces précieux partenaires.