Actualités

Bibliothèque humaine : Quand l’humain ouvre son grand livre

Gaspé, 13 avril 2022 – La première édition du projet « Bibliothèque humaine » s’est déroulée le 6 avril dernier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé.

Offerte à la communauté étudiante du campus et aux membres du personnel, la « Bibliothèque humaine » avait pour objectif de démystifier les préjugés sociaux, d’accueillir la différence et d’apprendre à travers l’autre. Neuf personnes présentant des différences ou vivant des problématiques étaient invitées à s’ouvrir, comme on le fait avec un livre, et à raconter leurs histoires, à la fois uniques et similaires aux nôtres. De manière individuelle, la population étudiante ainsi que les employés intéressés par un sujet ou une personne bénéficiaient d’un moment privilégier et intime de 30 minutes pour écouter le récit de l’individu, puis échanger avec ce dernier.

Les sujets abordés ont été : l’homme en difficulté, les idées suicidaires, l’automutilation, l’immigration, l’orientation sexuelle, la dépendance et le décrochage scolaire, le deuil ainsi que la maladie chronique. En plus des neuf personnes qui ont témoigné, 30 participants et participantes ont défilé dans cette « Bibliothèque humaine » et sept organismes communautaires, appuyés par les services psychosociaux du campus de Gaspé, étaient sur place lors de l’évènement pour répondre aux questionnements des participants et participantes, nourrir leurs réflexions et continuer la discussion. « Je sors de la présentation encore bien émue. Je n’étais pas préparée à une telle dose d’humanité et d’amour surtout… », affirme une participante.

Le projet « Bibliothèque humaine » est une initiative de Mme Laurie Dufresne, conseillère jeunesse au Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC La Côte-de-Gaspé, porté en collaboration avec Mme Kathy Dubé, enseignante au département de techniques de travail social au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Outre les porteuses du projet, cette première édition a été rendue possible grâce à la générosité des personnes qui ont accepté de témoigner, aux personnes qui se sont inscrites, à la dizaine de bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue et à l’apport des étudiants et étudiantes de deuxième année en travail social.