Actualités

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et Nergica construisent un des premiers bâtiments à énergie positive au Québec

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica sont fiers d’annoncer la construction d’un nouveau pavillon avec l’appui financier du gouvernement du Québec. Inspiré des meilleures pratiques environnementales, ce bâtiment sera l’un des premiers au Québec à être à énergie positive, ou « nette positive » : il produira annuellement plus d’électricité qu’il n’en consommera grâce au recours à des panneaux solaires et à des choix stratégiques en matière de conception et de matériaux. Ce projet consolide le rôle central de Nergica dans le domaine de la transition énergétique du Québec. 

Le nouveau bâtiment, qui sera en fait un agrandissement du pavillon polytechnique actuel, sera consacré à Nergica. « Ce projet permettra non seulement de récupérer de l’espace pour des formations, mais aussi de redistribuer l’énergie excédentaire produite par le nouveau bâtiment dans le réseau du campus de Gaspé à certaines périodes de l’année. Ensemble, nous réalisons un projet qui rejoint à la fois les valeurs de Nergica et la volonté du Cégep de contribuer à la transition écologique de la région, tel qu’énoncé dans notre planification stratégique », souligne Yolaine Arseneau, directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles.  

Nergica s’engage à créer un environnement de travail innovant, offrant un lien propice à l’épanouissement des jeunes talents et du personnel, et favorisant la créativité et l’émergence de nouvelles idées dans le secteur des énergies renouvelables. « Ce nouvel édifice, symbole d’innovation, amplifiera la capacité de Nergica à propulser l’innovation en matière d’énergies renouvelables. Nous sommes des plus reconnaissants envers le gouvernement du Québec pour son constant soutien, qui permet à Nergica, au Cégep de la Gaspésie et des Îles et à l’ensemble du Québec, de prendre une position de leadership pour ce qui est de la transition énergétique que nous devons réaliser, afin de limiter les changements climatiques. », explique Frédéric Côté, directeur général de Nergica. 

Le coût total du projet est évalué à un peu plus de 11,9 millions de dollars. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie y contribue à la hauteur de 10,7 millions, et Nergica y investit 1,2 million. Les fonds concédés serviront à la construction d’un bâtiment de pointe comprenant des installations de recherche, des ateliers, des espaces collaboratifs et de nouveaux bureaux. Les travaux doivent s’amorcer en juin prochain et s’échelonneront jusqu’en août 2025.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustrations des plans et devis par Bang – Groupe A, architectes en consortium, et MRA LGT, ingénieurs en consortium