Le Cégep de la Gaspésie et des Îles célèbre les 5 ans de son bureau en Afrique de l’Ouest
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles célèbre cette année le cinquième anniversaire de son bureau au Sénégal, symbole fort de la coopération entre le Québec et l’Afrique francophone. Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep, est actuellement en mission au Sénégal dans le cadre de plusieurs projets de coopération internationale et afin de souligner cet anniversaire du bureau permanent du Cégep en Afrique de l’Ouest, situé à Dakar.
Inauguré en 2020, le bureau du Cégep en Afrique de l’Ouest est né d’une vision claire : créer un pont durable entre les communautés éducatives, professionnelles et institutionnelles du Québec et de l’Afrique en misant sur les valeurs universelles de l’éducation, de la collaboration et du respect mutuel. Son développement repose sur un arrimage local solide, avec une équipe stable et compétente constituée de Sénégalais et de Sénégalaises qui connaissent bien les défis, les ressources et les réalités en Afrique.
Ce bureau joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets de formation adaptés aux besoins des communautés et dans la facilitation des échanges étudiants à l’international. En effet, avec l’appui de différents partenaires financiers et collaborateurs locaux, plus de 60 étudiantes et étudiants ainsi que 19 membres du personnel des différents campus du Cégep en Gaspésie et aux Îles et de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec ont pu réaliser des projets pédagogiques au Sénégal et en Gambie au cours des 5 dernières années. En plus des formations offertes, 101 infrastructures ont été construites, 20 périmètres maraîchers ont été créés, 2 puits ont été creusés et 62 moyens de transport et navigants ont été mis à disposition, le tout générant des retombées pour plus de 90 000 bénéficiaires directs et indirects des communautés locales, dans le but de favoriser l’autonomie des jeunes et des femmes, l’économie verte et bleue de même que le développement durable.
Le Bureau du Cégep en Afrique de l’Ouest assume plusieurs fonctions stratégiques en tant que point de liaison entre le Cégep, ses partenaires locaux, la communauté collégiale et les populations bénéficiaires des interventions :
- participation au développement de projets et représentation du Cégep lors de rencontres régionales, sous-régionales et internationales;
- mise en œuvre des projets de coopération internationale, liés notamment à l’expertise en adaptation aux changements climatiques;
- maintien et développement de partenariats éducatifs et institutionnels;
- coordination d’activités régionales et sous-régionales avec l’appui des équipes locales et canadiennes;
- appui à la mobilité enseignante et étudiante dans le cadre de projets de coopération internationale;
- promotion des valeurs d’éducation, de collaboration et de développement durable portées par le Cégep.
Pour Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep, le bureau permanent du Cégep en Afrique de l’Ouest est bien plus qu’un point d’ancrage administratif : c’est un lieu de dialogue, d’incubation d’idées, d’innovation éducative et de partenariat international durable. « En fait, c’est un véritable tremplin pour des initiatives structurantes. Nous sommes fiers du chemin parcouru et enthousiastes pour les années à venir. Nous avons la ferme intention de poursuivre et de renforcer notre engagement en Afrique francophone, en continuant de développer des projets porteurs, en favorisant la mobilité et en créant des passerelles pour les jeunes, les femmes, les professionnels, les leaders de demain », souligne-t-elle.
Au cours des cinq dernières années, l’équipe du Bureau du Cégep en Afrique a facilité de nombreux projets de mobilité internationale pour des étudiantes et étudiants québécois. Ces séjours au Sénégal leur ont permis de vivre des expériences humaines et formatrices, tout en consolidant des partenariats qui ont contribué activement à la réussite de projets conjoints grâce à leur expertise et à leur engagement.