Affaires mondiales Canada accorde 15 millions de dollars à l’initiative Solutions écosystémiques d’adaptation durable (SEDAD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Publié le
Affaires mondiales Canada, dans le cadre de son appel de projets en matière de financement climatique, a alloué une subvention de 15 millions de dollars à la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour sa proposition Solutions écosystémiques d’adaptation durable (SEDAD). L’appui financier accordé à cette initiative innovante s’étalera sur deux ans et demi, soit de 2023 à 2026.
Lancée en réponse aux défis urgents liés à l’adaptation aux changements climatiques dans les écosystèmes fragiles, l’initiative SEDAD apporte une solution globale aux populations de trois zones distinctes dans l’écorégion ouest-africaine. Les territoires ciblés comprennent le parc national du banc d’Arguin en Mauritanie, le parc de Niumie et de Jokadu en Gambie ainsi que l’aire marine protégée de Ufoyaal Kassa-Bandial (UKB) en Casamance, au Sénégal.
L’honorable Diane Lebouthillier, députée fédérale de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, se réjouit que le gouvernement fédéral appuie financièrement ce projet : « Dans le contexte actuel des changements climatiques et l’érosion accélérée de nos berges qui en résulte, il est plus important que jamais d’apprendre, d’agir, mais aussi de partager toute cette expertise à l’étranger. Je suis fière de voir notre gouvernement soutenir à hauteur de 15 millions de dollars le projet SEDAD, démontrant une fois de plus que l’entraide dépasse les frontières et que la solidarité climatique est l’affaire de tous. »
Grâce à leur expertise reconnue dans ces régions, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et son partenaire principal, le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM), mettront en place des solutions basées sur la nature tout en favorisant le leadership des femmes, des jeunes et des autochtones dans le but d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques des populations de ces trois zones. Travaillant en étroite collaboration avec les instances responsables de ces zones, le Cégep et le PRCM œuvrent sur deux volets principaux.
Fidèle à son engagement en matière d’adaptation climatique, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a reçu plusieurs financements importants au cours de la dernière décennie. Depuis 1988, il développe des projets à l’international et s’est ainsi positionné comme un partenaire de choix pour de tels projets coopératifs. Cette nouvelle initiative d’envergure renforcera l’équipe du Cégep basée à Dakar en plus de dynamiser les échanges relatifs à l’enseignement et le partage d’expertise, en particulier avec l’équipe professorale et de recherche de l’École des pêches et d’aquaculture du Québec (ÉPAQ). En effet, l’expertise de l’ÉPAQ, notamment en ce qui concerne les engins de pêche, la transformation halieutique et la biologie marine, sera mise à contribution pour le déploiement du projet SEDAD. Soulignons aussi que le développement du volet coopération internationale, dont le projet SEDAD, est sous le leadership de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit Groupe Collegia.
Le projet SEDAD est rendu possible grâce à la collaboration de partenaires locaux : le parc national du banc d’Arguin (Mauritanie), la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP) du Sénégal ainsi que le Department of Parks and Wildlife Management (DPWM) en Gambie. Le projet aura des répercussions locales durables, notamment la formation de 18 ambassadeurs climatiques.