Rentrée 2026 : le Cégep de la Gaspésie et des Îles prêt à accueillir sa communauté étudiante
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles souhaite une bonne rentrée scolaire aux 1 439 étudiantes et étudiants attendus à compter du lundi 17 août dans ses 3 campus ainsi qu’à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ). À ce nombre s’ajoutent 145 personnes inscrites aux attestations d’études collégiales (AEC) offertes en formation continue.
Nombre d’admissions (données préliminaires)
Campus | Rentrée 2025-2026 | Rentrée 2026-2027 |
Gaspé, secteur francophone | 665 | 742 |
Gaspé, secteur anglophone | 83 | 98 |
Îles-de-la-Madeleine | 151 | 171 |
ÉPAQ | 102 | 90 |
Carleton-sur-Mer | 351 | 338 |
Total | 1 352 | 1 439 |
Note : Il s’agit de données compilées annuellement à la mi-août. Les personnes inscrites ont jusqu’au 17 août pour confirmer leur inscription, jusqu’au 19 septembre pour se désinscrire et jusqu’au 4 novembre pour abandonner un cours sans échec. Ainsi, le tableau compare le nombre d’étudiantes et d’étudiants attendus d’une année à l’autre, et non le nombre d’inscriptions confirmées.
Une communauté collégiale en croissance
En 2025, 1 352 étudiantes et étudiants étaient attendus à la rentrée automnale, alors que ce chiffre n’élevait à 1 279 l’année précédente. La hausse constatée cette année peut être expliquée par différents facteurs :
- Il s’agit de la première année où le programme Techniques policières du campus de Gaspé accueillera deux cohortes.
- Les options d’études Aventure-études et Recherche-études attirent plusieurs personnes.
- On constate une augmentation du nombre de demandes de mobilité entre cégeps.
Succès de l’offre de mobilité entre cégeps
Cette rentrée est marquée par le grand nombre d’étudiantes et étudiants inscrits dans un cégep partenaire et qui réalisent une session au Cégep de la Gaspésie et des Îles. C’est aux campus des Îles-de-la-Madeleine et de Gaspé que l’engouement pour cette possibilité de vivre une session dans un autre cégep est le plus marqué.
Moins d’étudiantes et étudiants étrangers
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers a fortement diminué : seulement 75 sont attendus pour cette rentrée 2026, alors que 109 étaient attendus à pareille date l’an dernier.
Depuis 2024, plusieurs changements au Québec et au Canada modifient le parcours d’études et d’immigration : quotas de permis d’études, règles d’admission plus strictes, accès restreint au travail après les études et révision des programmes admissibles au permis postdiplôme. Ce nouveau contexte rend les études au Canada moins accessibles et moins prévisibles pour les candidates et candidats étrangers, ce qui contribue à une baisse des inscriptions.
Formation continue
En plus des formations régulières, le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des attestations d’études collégiales (AEC) : Techniques d’éducation spécialisée, Guide d’aventure, Soins infirmiers, Maintenance d’éoliennes et la toute nouvelle AEC de spécialisation Intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale et de violence postséparation. Ces formations ne suivent pas le même calendrier que la formation régulière, et les demandes d’admission sont en cours pour certaines AEC. Actuellement, un total de 145 étudiantes et étudiants sont attendus en formation continue pour la session d’automne et ce nombre augmentera au fil du démarrage des différents programmes.