Immersion

Savais-tu que le Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles offre à la fois des programmes en français et en anglais? Plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants qui souhaitent vivre une immersion.

Inscription dans un programme anglophone

Les étudiants qui désirent étudier dans les programmes suivants peuvent effectuer la totalité de leurs études en anglais, en faisant une demande d’admission à la Section anglophone.

Immersion à la carte

Différentes formes d’immersion partielle sont offertes aux étudiants selon le programme dans lequel ils étudient.

Étudiants de Sciences humaines et de Sciences de la nature

Les étudiants des programmes de Sciences humaines et de Sciences de la nature peuvent choisir à la carte les cours qu’ils désirent effectuer en anglais.

Voici quelques scénarios possibles :

  • Compléter tous ses cours d’une ou plusieurs sessions en immersion.
  • Suivre uniquement sa formation générale ou sa formation spécifique en immersion.
  • Effectuer quelques cours précis en immersion.
Étudiants en Techniques du tourisme d’aventure

Les étudiants en Tourisme d’aventure peuvent suivre leurs cours de formation générale  en français et effectuer l’ensemble de leur formation spécifique en immersion anglaise.

Technologie forestière et Technologie de maintenance industrielle

Les étudiants de Technologie forestière et Technologie de maintenance industrielle peuvent suivre leurs cours de formation spécifique en français et effectuer l’ensemble de leur formation générale en anglais.

Autres programmes

Il est aussi possible aux étudiants des autres programmes du Campus de Gaspé d’effectuer une immersion selon un plan personnalisé. Pour connaître les possibilités offertes, contacte :

Hélène Paré, conseillère d’orientation et aide pédagogique individuelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emily Roberts, conseillère d’orientation et aide pédagogique individuelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Encadrement personnalisé

Les étudiants qui s’inscrivent en immersion bénéficient d’un encadrement personnalisé de la part de leurs professeurs, en plus de pouvoir obtenir les services du centre d’aide et du tutorat par les pairs. Ils peuvent également bénéficier d’heures d’études encadrées en anglais, les « language workshops ».

La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages prévoit également des mesures spéciales dans la correction des travaux pour les étudiants en immersion :

« Pour la clientèle allophone ou les élèves en immersion, 10 % des points seront accordés à la qualité de la langue durant la première année, mais il sera permis à l’élève de récupérer ce 10 % entièrement s’il assume la correction des travaux effectués dans un délai de cinq jours. À la deuxième année, un total de 10 % est toujours accordé à la qualité de la langue. L’élève en immersion peut récupérer jusqu’à la moitié des points (5 %) s’il effectue la correction. Lors de la troisième année, la même règle est appliquée pour tous les élèves. Pour les examens faits en classe, il n’y a aucune pénalité en regard de la qualité de la langue pour les élèves allophones ou en immersion. Ils ont droit au dictionnaire de traduction ».

Suis-je capable d’effectuer une immersion?

Tout étudiant est en mesure d’effectuer une immersion avec l’encadrement offert par le Cégep.

Les étudiants inscrits au 2e niveau d’anglais langue seconde, niveau déterminé par le test de classement complété à leur admission, peuvent effectuer une immersion sans contrainte.

Ceux qui sont inscrits au premier niveau à la suite de leur résultat au test de classement peuvent contacter leur aide pédagogique individuelle qui leur proposera un plan d’immersion personnalisé.