Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

La sociologie; les grands concepts expliqués

Auteur : Collectif
Traduction : Christophe Reverchon et Sonia Quémener
Classé sous la cote 301 S678s

L’Univers est-il né à la suite d’une grande explosion? La lumière est-elle une onde, une particule… ou les deux à la fois? Une «théorie du tout» est-elle possible? Grâce aux formidables progrès de la technologie, nous repoussons toujours plus loin les frontières du savoir et nous comprenons mieux le monde dans lequel nous vivons.

Rédigé dans une langue dépourvue de tout jargon, La Science : les grands concepts expliqués offre au lecteur des explications claires et concises. Le texte est accompagné de nombreux schémas expliquant les théories complexes, d’une sélection des citations qui ont marqué l’histoire de cette discipline et d’illustrations attrayantes qui facilitent notre compréhension. Voici enfin un ouvrage accessible et complet qui explique simplement les grands concepts scientifiques.

Source : http://www.editionsmd.com

Lire la suite...

Walmart : Journal d’un associé

Auteur : Hugo Meunier

« Katia, ma boss de La Presse, trouve que je prends mon nouveau travail trop à coeur, que j’en oublie même un peu pourquoi je suis devenu associé. Je ne pense presque plus à mon reportage. Je pense à mes palettes, mes livraisons, mes rotations, mon over et mon facing. Je pense Walmart. »

Journaliste à La Presse, Hugo Meunier s’est infiltré pendant trois mois dans une succursale de Walmart, au nord de Montréal. Pendant sa vie d’« associé », il a tenu un journal dans lequel il a consigné avec humour les anecdotes de son quotidien. Les célèbres cris de ralliement, les clients déchaînés, les palettes qui s’écroulent, les absurdes séances de formation, il décrit avec un remarquable sens du détail tout ce qui ponctue les journées de travail des petits salariés de la plus grande entreprise de commerce de détail de la planète.

http://www.luxediteur.com/

Classé sous la cote 381.149 / M597w

Lire la suite...

Comment exister encore

Auteur: Louis Marion

Comment exister encore ? Tel est le questionnement qui traverse cet ouvrage où Louis Marion, philosophe de la décroissance, interroge notre rapport au monde et tente de cerner les contours des différentes formes de la domination contemporaine. Devant la catastrophe écologique en cours, l’édification d’une écosociété stable et conviviale apparaît la tâche politique essentielle de notre temps. Mais en attendant, notre survie dépend de notre capacité à ne pas totalement abandonner le monde aux mains des experts, économistes et autres valets de l’économie capitaliste dévastatrice.

http://ecosociete.org/

Classé sous la cote 338.927 / M341c

Lire la suite...

Thérèse Casgrain : Le gauchiste en collier de perles

Auteure: Nicolle Forget

Thérèse Casgrain est un formidable personnage qui a traversé presque tout le siècle dernier. On se souvient d’elle surtout pour avoir été la « suffragette en chef » lors de la longue marche des femmes du Québec vers l’obtention du droit de vote. Mais là ne se résume pas son influence sur la société québécoise et canadienne. Issue de la grande bourgeoisie canadienne-française du début du vingtième siècle, Marie-Thérèse Forget aurait pu se contenter de consacrer ses loisirs aux réceptions et aux œuvres pies, comme les femmes de son milieu. Profondément éprise de justice, elle s’investit au contraire dans des batailles de toutes sortes, mettant à profit son temps, son argent, son sens de l’organisation et son vaste réseau de connaissances. À contre-courant de son milieu, de sa classe et de son sexe, elle est convaincue qu’elle peut infléchir le cours de l’histoire et s’y emploiera jusqu’à la fin. C’est son aversion pour l’injustice, qui la mène vers l’action politique.

http://www.editionsfides.com/

Classé sous la cote 971.06 / C338f

Lire la suite...