Politiques

Mission de la bibliothèque

La bibliothèque a pour mission d’appuyer tous les étudiants de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec durant leur cheminement scolaire ainsi que de rendre accessible aux chercheurs et au public tous documents concernant la pêche, l’aquaculture ou la transformation des produits de la mer.

Charte des usagers

Chaque usager doit se conformer à certains règlements et modes de fonctionnement afin que tous soient satisfaits du service.

1. Il est formellement interdit de replacer un document consulté dans les rayons. Laissez-le plutôt sur une table ou remettez-le au bibliothécaire. N’oubliez pas qu’un livre mal rangé est un livre perdu!

2. Tout document qui sort de la bibliothèque doit obligatoirement être emprunté.

3. Pour emprunter des documents, il faut au préalable s’être inscrit au comptoir du prêt et se conformer aux règlements établis.

4. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque pour consulter la documentation sur place, utiliser les postes informatiques et audiovisuels ou se servir du photocopieur.

5. Il est important de retourner les documents empruntés à la date prévue afin que les autres usagers puissent également en profiter.

6. Les documents mis en réserve par un professeur sont consultés sur place seulement.

7. Un usager qui perd ou détériore un document emprunté à la bibliothèque devra défrayer le coût de remplacement, car il est responsable du document qu’il a emprunté.

8. Les travaux en équipe et les discussions sont tolérés à l’intérieur de la bibliothèque, à l’endroit prévu, et à la condition que ce soit fait dans le respect des autres usagers.

9. Un usager qui ne se conformera pas aux règlements se verra imposer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion des services de la bibliothèque.

Politique de prêt

La durée du prêt d’un livre est de 30 jours pour les étudiants et les gens de l’extérieur, avec une possibilité de renouvellement sur demande; pour le personnel de l’ÉPAQ et de Merinov, le prêt peut aller jusqu’à un maximum de quatre mois avec prolongation si nécessaire.

La durée du prêt d’un périodique, d’un document audiovisuel ou d’un document de référence est de 5 jours pour les étudiants et les gens de l’extérieur et de 30 jours pour le personnel de l’ÉPAQ et de Merinov. Il est également possible de demander un renouvellement pour ces types de documents.

Réservation de document

Il vous est possible de réserver un document emprunté. Il vous suffit d’en faire la demande au comptoir de prêt. Vous serez avisé par courriel lorsque le document sera de nouveau disponible. Le document sera mis de côté pour vous pendant une période d’une semaine. S’il n’est pas réclamé, il sera remis sur les rayons.