École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Le grand livre des savoirs du pêcheur

Si la relève était traditionnellement apparentée (on était pêcheur de père en fils), cette réalité tend à changer : aujourd'hui, certains pêcheurs n'ont pas de relève alors que d'autres cèdent leurs actifs à une relève non-apparentée. Dans ces conditions, le transfert des connaissances informelles n'a pas toujours lieu. Le but du présent Grand livre des savoirs du pêcheur est de conserver une mémoire collective, de la garder vivante et de faciliter sa transmission aux futurs pêcheurs, afin d'assurer une relève qualifiée.

Lire la suite...

Un océan de promesses

Les océans, qui occupent près de 70 % de la surface du globe, recèlent des trésors incommensurables. Dès lors, pourquoi laisser ce potentiel extraordinaire inexploité ?

Lire la suite...

L'étrange odeur du safran

Bas-Saint-Laurent, été 1988. Voulant échapper à l’emprise de son oncle et de son frère jumeau, Nil met le cap sur Le Bic. Cette fille mal léchée, qu’un renard à demi apprivoisé suit comme une ombre, y fera la rencontre de Jacob, un restaurateur séropositif mêlé à un trafic de safran.

Lire la suite...

L'ADN de l'alimentation québécoise

Que mangeons-nous? Quelles sont nos préférences alimentaires? Suivons-nous les recommandations du guide alimentaire? Le Québec fait-il figure d’exception dans le paysage canadien comme on se plaît souvent à le croire? Si, comme l’adage, nous sommes ce que nous mangeons, une bonne façon de nous connaître est d’explorer notre assiette.

Lire la suite...

Demain le Québec

L’environnement se détériore à un tel rythme que certains chercheurs annoncent même la fin possible de l’humanité. Devant ce scénario apocalyptique, de plus en plus de gens refusent de baisser les bras et choisissent plutôt l’engagement. Aux quatre coins de la planète, des citoyens inventent un autre monde, plus respectueux de la nature et des humains.

Lire la suite...