Lancement du projet Cocon : un événement interordres consacré à la création et à la réflexion artistique
La galerie d’art Chrysalide du campus de Gaspé invite la population à découvrir Cocon, un projet interordr …
Chrysalide est un lieu d’exposition de créations actuelles en arts visuels et en métiers d’arts situé au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette galerie présente des œuvres d’artistes professionnelles et professionnels, d’artistes en voie de professionnalisation ainsi que d’étudiantes et étudiants d’Arts, lettres et communication ou d’autres programmes.
Voici un aperçu des prochaines expositions de la galerie d’art Chrysalide. Veuillez noter que les images d’œuvres contenues dans cette page sont protégées par le droit d’auteur et que toute reproduction est donc interdite.
Les 3 et 4 février 2026
S’immerger dans la danse.
Un casque, des écouteurs, et vous voilà sur scène, au centre d’un spectacle si vrai que vous pouvez presque le toucher.
En collaboration avec le Centre de Création Diffusion de Gaspé, la Galerie Chrysalide vous invite à vivre une expérience immersive de danse grâce à la réalité virtuelle! Des chorégraphes québécoises de renom vous invitent au cœur de leur univers puissant, faisant de vous le point central d’extraits revisités de pièces enivrantes. Jeux de lumière, performance 360°, effets spéciaux interactifs : cet événement chorégraphique signé par l’Agora de la danse vous transporte sans que vous quittiez votre chaise.
Vous profiterez d’une expérience de 30 minutes, incluant l’installation, au cœur de deux extraits de pièces emblématiques de leurs répertoires, adaptées spécialement pour l’occasion : The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis et Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn. Plongez dans la danse contemporaine autrement et vivez une expérience du corps inédite!
Pour réserver une place : koros.ca/gaspe
Le public est invité à prendre part à l’événement Cocon, une collaboration interordres du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette initiative s’articule autour de trois volets complémentaires visant à faire rayonner la création artistique et à susciter la réflexion.
Enterrer l’amer
Par Ito Laïla Le François et Karen Golden
Du 6 février au 8 mars 2026
Vernissage le vendredi 6 février, dès 17 h*
Cette exposition d’art visuel et de métiers d’art a été conçue par deux artistes issues du programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique offert par l’UQAR : Ito Laïla Le François, vivant au Bas-Saint-Laurent, et Karen Golden, installée à Cap-d’Espoir.
« Réunies sous le thème de la métamorphose, leurs sculptures chimériques se mélangent et s’hybrident, invitant le visiteur à pénétrer dans l’épaisseur des mondes possibles et donnant à voir l’indocilité créatrice du vivant. À travers la juxtaposition de leurs pratiques respectives émergent des préoccupations communes : l’imaginaire, le rapport au sacré, la métamorphose, la mémoire ancestrale, la matérialité et les liens entre le corps, la matière et le territoire. »
Extrait du dossier de présentation remis par les artistes, lors du jury de sélection en octobre 2025.
Matinée-causerie
Animée par Thuy Aurélie Nguyen, Ph. D., professeure en psychosociologie au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR
Samedi 7 février 2026, à 10 h*
La démarche des artistes de l’exposition Enterrer l’amer sera abordée à travers le prisme des études de la pratique artistique lors d’une matinée-causerie en leur présence.
Véritable laboratoire de réflexion, cette discussion sera l’occasion de faire connaître les gestes et la sensibilité qui traversent les étapes de création, de production ou de diffusion, et cela, tout en favorisant un dialogue ouvert entre les artistes, l’animatrice et le public présent.
* En cas de tempête hivernale, le vernissage ou la matinée-causerie sera remise au lendemain à la même heure.
Animé par un enseignant ou une enseignante d’arts visuels du Cégep, ce troisième volet proposera des activités destinées aux jeunes publics des écoles secondaires qui désirent y participer. L’activité proposée, de 75 minutes, sera planifiée quelques semaines à l’avance avec la coordonnatrice de la galerie. Elle s’articulera autour du corpus d’œuvres de l’exposition Enterrer l’amer, que les élèves visiteront en introduction. Les médiums favoris des artistes y seront présentés, notamment la céramique. Les élèves rejoindront ensuite les ateliers d’arts plastiques du Cégep, où une courte initiation à ce médium leur sera proposée, sur l’un des thèmes de l’exposition.
Merci aux partenaires
Le projet Cocon est rendu possible grâce au Pôle d’enseignement supérieur Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec l’antenne de l’UQAR en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé (SPECGIG-FEC-CSQ).
La galerie d’art Chrysalide a pour mission de diffuser et de démocratiser les créations d’étudiant(e)s, d’artisan(ne)s et d’artistes en développement et professionnel(le)s, tout en rassemblant les créateur(-trice)s, le public et ceux et celles qui réfléchissent à la création ou s’y intéressent.
Campée au cœur d’une maison d’enseignement collégial, Chrysalide agit comme un espace de transformation, de révélation et de mise en présence pour les créateur(-trice)s étudiant(e)s ou en voie de professionnalisation. Des propositions permettant l’échange avec le public y sont donc valorisées, dans une optique de care et en s’opposant à toutes formes de violence ou d’oppression.
Les mandats de la galerie sont les suivants :
La galerie d’art Chrysalide est en activité depuis l’automne 2025. Pour obtenir le statut de lieu de diffusion professionnel en arts visuels et métiers d’art reconnu dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec, elle devra cumuler trois années de présentation d’artistes professionnelles ou professionnels.
Aidez-nous à rendre cette reconnaissance possible en soutenant la galerie par un don via la plateforme de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Vos dons contribueront à la professionnalisation des artistes du territoire gaspésien et à la diffusion de leur travail auprès de la communauté collégiale et civile de Gaspé.
L’appel de dossiers pour Cocon est à présent terminé. Il n’y a aucun appel de dossiers en cours actuellement.
Nous demandons aux artistes en arts visuels ou en métiers d’art d’attendre le lancement d’un prochain appel de dossiers pour soumettre un projet. Les conditions professionnelles que nous souhaitons leur offrir, notamment des honoraires et de la promotion, sont réunies grâce à la contribution de partenaires, dans le cadre d’ententes mutuelles avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Les enseignantes et les enseignants du campus collégial de Gaspé qui désirent présenter publiquement des travaux visuels ou créatifs liés à leurs cours, par exemple des journaux de bord, des portfolios ou des fanzines, peuvent contacter la coordination de la galerie en tout temps pour discuter de leurs projets d’expositions à l’adresse chrysalide@cegepgim.ca.
Lorsque des expositions sont à l’affiche, la galerie d’art Chrysalide est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 21 h, ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 16 h.
Elle se situe au local 319 du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé : 96, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Québec) G4X 2S8.
À travers une série de photographies argentiques réalisées selon le procédé rare du lith printing, 2 degrés s’inscrit dans une réflexion sur les bouleversements climatiques, et plus particulièrement sur les effets de la fonte des glaces et de l’érosion sur le littoral québécois.
Photographe pigiste, technicien de laboratoire et tireur professionnel en chambre noire, Mathieu L’Heureux Roy (Gaspé) œuvre depuis plus de 20 ans dans le monde de la photographie, explorant tant ses aspects techniques qu’artistiques.
Sélectionnée à la suite d’un appel de projets, cette exposition 2 degrés est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de relance du secteur culturel pour le rayonnement de la Gaspésie, en partenariat avec Culture Gaspésie, la MRC de Bonaventure, le Centre d’artistes Vaste et Vague et la Table des préfets des MRC de la Gaspésie.
Voir la biographie et la démarche artistique de Mathieu L’Heureux Roy
Cinq étudiantes de deuxième année en Arts, lettres et communication ont présenté cette exposition diffusée dans le cadre du cours Projet de création en arts visuels.
Le mandat donné aux étudiantes était d’abord de réaliser une petite série de dessins ou de collages en intégrant différentes influences provenant de deux ou trois artistes ou thèmes visuels distincts, voire parfois hétéroclites. Elles devaient ensuite transposer ces images en des maquettes monochromes sur papier calque. Il leur a fallu migrer doucement vers la possibilité de la gravure, un univers où présence et absence du matériau forment une dualité à première vue contraignante, mais remplie de nouvelles perspectives.
Les matrices creusées des images ainsi obtenues étaient en Komatex, un polychlorure de vinyle, mieux connu sous l’acronyme PVC. Il s’agit d’une matière plastique expansée, à la fois légère et solide. Les étudiantes devaient ensuite réfléchir à différents supports, puis y tester les couleurs d’impression. Elles ont aussi pu manier une petite presse pour effectuer leurs nombreuses épreuves, comme leurs estampes définitives. La mise en espace dans la salle a constitué l’étape finale de l’expérience.
En savoir plus sur le projet et les œuvres des cinq étudiantes (PDF)
Talisman, une activité parascolaire pour ralentir et rêver, convie à une exploration de soi à travers une grande variété de métiers d’art : céramique, verre, métal, fibres et textiles. Au cours de l’automne 2025, les participants et les participantes ont personnalisé des jeans : un magnifique prétexte invitant à explorer le processus créatif et à réfléchir sur son identité.
Cette exposition rassemble les œuvres finales d’étudiantes du cours Projet de création en arts visuels. Pratiquant le dessin, l’art textile, la céramique, la photographie, la vidéo ou l’art sonore, les quatre artistes ont réalisé chacune une installation. Elles ont réfléchi à leur relation avec des lieux ou des espaces qui leur sont chers et partagent leurs expériences.
La galerie d’art Chrysalide du campus de Gaspé invite la population à découvrir Cocon, un projet interordr …
La galerie d’art Chrysalide du campus de Gaspé est fière d’annoncer le lancement de son appel de dossiers …
Mathieu L’Heureux Roy, artiste professionnel en photographie, exposera à la galerie d’art Chrysalide du 29 …
À la suite d’une démarche concertée avec Culture Gaspésie et le centre d’artistes Vaste et Vague, le campu …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
| acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
| wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
| annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
| _grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| _ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
| _gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
| _gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
| _gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
| _gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
| _ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
| presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
| fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
| xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
| locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
| c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
| datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
| sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
| wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
| usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
| lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
| lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
| UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
| AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
| bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
| lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
| li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
| ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |
Publicitaire
Les témoins publicitaires sont utilisés pour stocker et analyser les données des visiteuses et visiteurs du site Internet. Ces témoins sont utilisés par les annonceurs pour suivre l’activité en ligne des utilisateurs, recueillir des informations sur leurs comportements de navigation et leurs préférences, et diffuser des publicités ciblées.
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| _fbp | 60 jours | Témoin publicitaire Facebook stockant les informations sur les campagnes et aidant à mesurer plus précisément les interactions des utilisateurs. |