Galerie d’art Chrysalide

Chrysalide est un lieu d’exposition de créations actuelles en arts visuels et en métiers d’arts situé au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette galerie présente des œuvres d’artistes professionnelles et professionnels, d’artistes en voie de professionnalisation ainsi que d’étudiantes et étudiants d’Arts, lettres et communication ou d’autres programmes. 

Expositions étudiantes

Identités prêt-à-porter

Par les participantes et participants à l’activité parascolaire Talisman

Du 4 au 8 décembre 2025 

Vernissage le 4 décembre à 17 h

Talisman, une activité parascolaire pour ralentir et rêver, convie à une exploration de soi à travers une grande variété de métiers d’art : céramique, verre, métal, fibres et textiles. Au cours de l’automne 2025, les participants et les participantes ont personnalisé des jeans : un magnifique prétexte invitant à explorer le processus créatif et à réfléchir sur son identité. 

Cartographie partagée

Par les étudiantes de 2e année en Arts, lettres et communication

Du 11 au 18 décembre 2025

Vernissage le 11 décembre à 17 h

Cette exposition rassemble les œuvres finales d’étudiantes du cours Projet de création en arts visuels. Pratiquant le dessin, l’art textile, la céramique, la photographie, la vidéo ou l’art sonore, les quatre artistes ont réalisé chacune une installation. Elles ont réfléchi à leur relation avec des lieux ou des espaces qui leur sont chers et partagent leurs expériences.

Expositions à venir

Voici un aperçu des prochaines expositions de la galerie d’art Chrysalide. Plus de détails seront ajoutés dans cette page Web quelques semaines avant le début de chacune d’elles.

KOROS, une expérience immersive de danse virtuelle en collaboration avec le Centre de création diffusion de Gaspé, par l’Agora de la danse

Les 3 et 4 février 2026

 


Dans le cadre du projet Cocon, un événement interordres en collaboration avec l’UQAR :

Enterrer l’amer, une exposition par Ito Laïla Le François et Karen Golden

Du 6 février au 8 mars 2026

Vernissage le 6 février à 17 h*

 

Matinée-causerie en présence des artistes du projet Enterrer l’amer

Le 7 février 2026 à 10 h*

Animation par Thuy Aurélie Nguyen, Ph. D., professeure en psychosociologie au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski

* En cas de tempête hivernale, ces deux activités seront remises au lendemain.

Mission et mandats de Chrysalide

La galerie d’art Chrysalide a pour mission de diffuser et de démocratiser les créations d’étudiant(e)s, d’artisan(ne)s et d’artistes en développement et professionnel(le)s, tout en rassemblant les créateur(-trice)s, le public et ceux et celles qui réfléchissent à la création ou s’y intéressent.  

Campée au cœur d’une maison d’enseignement collégial, Chrysalide agit comme un espace de transformation, de révélation et de mise en présence pour les créateur(-trice)s étudiant(e)s ou en voie de professionnalisation. Des propositions permettant l’échange avec le public y sont donc valorisées, dans une optique de care et en s’opposant à toutes formes de violence ou d’oppression. 

Les mandats de la galerie sont les suivants :

  • Présenter une programmation de création actuelle en arts visuels et en métiers d’art issue de la Gaspésie et du Québec, en un lieu ouvert et bienveillant. 
  • Rendre accessible au public de la pointe gaspésienne une fenêtre sur le processus créatif et ses fruits, à travers des rencontres, des ateliers ou des conférences. 
  • Cultiver un espace où interdisciplinarité et transdisciplinarité cohabitent, la galerie pouvant devenir un lieu d’apprentissage pour toutes les disciplines enseignées au campus, les expositions offrant des prétextes variés pour des activités pédagogiques. La vocation éducative de la galerie se développe également par une collaboration étroite avec les milieux scolaires de différents niveaux et des organismes culturels gaspésiens. 

 

Plan de la galerie Chrysalide

Photos de la galerie Chrysalide lorsqu’elle est vide

Soutenir la galerie Chrysalide 

La galerie d’art Chrysalide est en activité depuis l’automne 2025. Pour obtenir le statut de lieu de diffusion professionnel en arts visuels et métiers d’art reconnu dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec, elle devra cumuler trois années de présentation d’artistes professionnelles ou professionnels. 

Aidez-nous à rendre cette reconnaissance possible en soutenant la galerie par un don via la plateforme de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Vos dons contribueront à la professionnalisation des artistes du territoire gaspésien et à la diffusion de leur travail auprès de la communauté collégiale et civile de Gaspé. 

 

Faire un don à Chrysalide

Appels de projets

L’appel de dossiers pour Cocon est à présent terminé. Il n’y a aucun appel de dossiers en cours actuellement.

Soumettre un projet d’exposition

Nous demandons aux artistes en arts visuels ou en métiers d’art d’attendre le lancement d’un prochain appel de dossiers pour soumettre un projet. Les conditions professionnelles que nous souhaitons leur offrir, notamment des honoraires et de la promotion, sont réunies grâce à la contribution de partenaires, dans le cadre d’ententes mutuelles avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Les enseignantes et les enseignants du campus collégial de Gaspé qui désirent présenter publiquement des travaux visuels ou créatifs liés à leurs cours, par exemple des journaux de bord, des portfolios ou des fanzines, peuvent contacter la coordination de la galerie en tout temps pour discuter de leurs projets d’expositions à l’adresse chrysalide@cegepgim.ca.

Horaire et coordonnées

Lorsque des expositions sont à l’affiche, la galerie d’art Chrysalide est ouverte tous les jours, de 8 h à 18 h.

Elle se situe au local 319 du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé : 96, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Québec)  G4X 2S8.

Expositions passées

  • 2 degrés, par Mathieu L’Heureux Roy Du 29 août au 3 octobre 2025

    À travers une série de photographies argentiques réalisées selon le procédé rare du lith printing, 2 degrés s’inscrit dans une réflexion sur les bouleversements climatiques, et plus particulièrement sur les effets de la fonte des glaces et de l’érosion sur le littoral québécois.

    Photographe pigiste, technicien de laboratoire et tireur professionnel en chambre noire, Mathieu L’Heureux Roy (Gaspé) œuvre depuis plus de 20 ans dans le monde de la photographie, explorant tant ses aspects techniques qu’artistiques.

    Sélectionnée à la suite d’un appel de projets, cette exposition 2 degrés est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de relance du secteur culturel pour le rayonnement de la Gaspésie, en partenariat avec Culture Gaspésie, la MRC de Bonaventure, le Centre d’artistes Vaste et Vague et la Table des préfets des MRC de la Gaspésie.

    Voir la biographie et la démarche artistique de Mathieu L’Heureux Roy

    Voir la nouvelle au sujet de l’exposition

  • Encrage, du 22 octobre au 11 novembre 2025 Lola Boisson, Molie Marcil, Ann Benoit, Sarah-Lee Noël et Kalynna Belle Côté-Taylor

    Cinq étudiantes de deuxième année en Arts, lettres et communication ont présenté cette exposition diffusée dans le cadre du cours Projet de création en arts visuels.

    Le mandat donné aux étudiantes était d’abord de réaliser une petite série de dessins ou de collages en intégrant différentes influences provenant de deux ou trois artistes ou thèmes visuels distincts, voire parfois hétéroclites. Elles devaient ensuite transposer ces images en des maquettes monochromes sur papier calque. Il leur a fallu migrer doucement vers la possibilité de la gravure, un univers où présence et absence du matériau forment une dualité à première vue contraignante, mais remplie de nouvelles perspectives.

    Les matrices creusées des images ainsi obtenues étaient en Komatex, un polychlorure de vinyle, mieux connu sous l’acronyme PVC. Il s’agit d’une matière plastique expansée, à la fois légère et solide. Les étudiantes devaient ensuite réfléchir à différents supports, puis y tester les couleurs d’impression. Elles ont aussi pu manier une petite presse pour effectuer leurs nombreuses épreuves, comme leurs estampes définitives. La mise en espace dans la salle a constitué l’étape finale de l’expérience.

    En savoir plus sur le projet et les œuvres des cinq étudiantes (PDF)

Actualités