Galerie d’art Chrysalide 

Chrysalide est un lieu d’exposition de créations actuelles en arts visuels et en métiers d’arts situé au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette galerie présente des œuvres d’artistes professionnelles et professionnels, d’artistes en voie de professionnalisation ainsi que d’étudiantes et étudiants d’Arts, lettres et communication ou d’autres programmes. 

Programmation

La première exposition est prévue à l’automne 2025. Les artistes qui souhaitent proposer un projet d’exposition peuvent le faire jusqu’au 19 mai 2025 en se rendant sur le site Web du centre d’artistes Vaste et Vague, dans la section «Appel de dossiers ». 

Mission de Chrysalide

Diffuser et démocratiser les créations d’étudiant(e)s, d’artisan(ne)s et d’artistes en développement et professionnel(le)s, tout en rassemblant les créateur(-trice)s, le public et ceux et celles qui réfléchissent à la création ou s’y intéressent.  

Campée au cœur d’une maison d’enseignement collégial, Chrysalide agit comme un espace de transformation, de révélation et de mise en présence pour les créateur(-trice)s étudiant(e)s ou en voie de professionnalisation. Des propositions permettant l’échange avec le public y sont donc valorisées, dans une optique de care et en s’opposant à toutes formes de violence ou d’oppression. 

Partenaires

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de relance du secteur culturel pour le rayonnement de la Gaspésie, en partenariat avec Culture Gaspésie, la MRC de Bonaventure, le centre d’artistes Vaste et Vague et la Table des préfets des MRC de la Gaspésie.  

Mandats de Chrysalide

  • Présenter une programmation de création actuelle en arts visuels et en métiers d’art issue de la Gaspésie et du Québec, en un lieu ouvert et bienveillant. 
  • Rendre accessible au public de la pointe gaspésienne une fenêtre sur le processus créatif et ses fruits, à travers des rencontres, des ateliers ou des conférences. 
  • Cultiver un espace où interdisciplinarité et transdisciplinarité cohabitent, la galerie pouvant devenir un lieu d’apprentissage pour toutes les disciplines enseignées au campus, les expositions offrant des prétextes variés pour des activités pédagogiques. La vocation éducative de la galerie se développe également par une collaboration étroite avec les milieux scolaires de différents niveaux et des organismes culturels gaspésiens. 

Expositions à venir

La première exposition est prévue à l’automne2025. Les détails de l’exposition seront annoncés prochainement.

Actualités