Worldchat.live Education : pour un apprentissage authentique et interculturel à travers le monde

Le projet Worldchat.live Education reçoit une subvention de 350 000 $ de l’Entente Canada-Québec du ministère de l’Enseignement supérieur pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. Cette plateforme Internet développée par une enseignante du Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des possibilités de conversation authentique sur des sujets dans différentes matières. Les enseignantes et enseignants du monde entier et de tous les niveaux scolaires peuvent inscrire leur classe pour la prochaine année.

La conversation interculturelle : une recette gagnante pour la motivation

Anne-Marie Lafortune, enseignante d’anglais en langue seconde depuis 17 ans, a développé la plateforme en 2019 pour donner une grande place aux étudiantes et étudiants dans leur apprentissage et stimuler leur ouverture sur le monde. Le projet Worldchat.live Education permet de créer un échange interculturel, notamment dans la pratique de la langue seconde en classe telle que le français, l’anglais, le chinois ou même l’allemand. L’outil peut aussi être utilisé pour tenir des conversations de fond dans des cours en lien avec la foresterie, les soins infirmiers ou l’éducation à l’enfance. À la base de l’idée du projet, Madame Lafortune avait constaté que les étudiantes et étudiants présentaient peu de motivation pour converser avec une ou un camarade de classe de la même langue maternelle.

L’outil sécurisé permet aux enseignantes et enseignants de jumeler des étudiantes et des étudiants en fonction d’intérêts communs, d’enregistrer les échanges et de créer des questions pour évaluer les conversations. L’enseignante Anne-Marie Lafortune a constaté qu’en cinq rencontres, les progrès des étudiantes et étudiants ont été fulgurants. « Les questions élaborées par les enseignantes et enseignants permettent de guider et de baliser les conversations, qui peuvent porter sur toutes sortes de sujets. Nous créons réellement des ponts entre les cultures. »

Une plateforme qui prend de l’ampleur

Opérationnelle officiellement depuis un an, la plateforme est passée de 1000 à 5000 étudiantes et étudiants lors de l’hiver 2022. Les classes peuvent se connecter avec des personnes provenant de la Vietnam, du Brésil, du Portugal en passant par l’Argentine et bien d’autres pays. Par exemple, des élèves anglophones du Cégep Vanier ont eu l’occasion de discuter de l’environnement en français, langue seconde, avec des étudiantes et étudiants de l’Inde, et des élèves francophones du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont pu échanger en anglais langue seconde sur leur culture avec des étudiantes et étudiants du Costa Rica.

Pour en savoir plus sur la plateforme Worldchat.live, visitez le site Internet https://worldchat.live/ ou visionnez la vidéo de présentation au https://youtu.be/JPQL6m87MUk.