Actualités

Une galerie d’art ouvre ses portes au campus de Gaspé 

À la suite d’une démarche concertée avec Culture Gaspésie et le centre d’artistes Vaste et Vague, le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles transforme son local 319 en un lieu d’exposition de créations actuelles en arts visuels et en métiers d’arts, nommé Chrysalide. En vue du premier événement artistique de la galerie, prévu à l’automne 2025, Vaste et Vague lance un appel de dossiers du 23 avril au 19 mai. 

La nouvelle galerie fait partie d’un projet pilote de Culture Gaspésie, qui vise à contribuer au développement et à la professionnalisation de deux lieux de diffusion en arts visuels sur son territoire afin de répondre au besoin d’exposition des artistes gaspésiennes et gaspésiens. En effet, la région compte actuellement un seul lieu d’exposition reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère de la Culture et des Communications : le centre d’artistes Vaste et Vague. 

Or, l’exposition d’œuvres dans des lieux reconnus est un critère important pour la reconnaissance du caractère professionnel d’une démarche artistique, en plus d’avoir une incidence majeure sur l’accès à des appels d’offres et à des sources de financement. Le partenariat des deux lieux d’exposition en arts visuels avec Vaste et Vague permet la réalisation d’un appel de projets professionnels et une reconnaissance du milieu culturel. 

Élise Dubé, coordonnatrice du projet au campus de Gaspé, explique : « Chrysalide sera un espace de transformation et de révélation qui permettra la diffusion et la démocratisation de créations actuelles. Il favorisera les échanges ouverts et bienveillants et réunira les créateurs et créatrices, la communauté collégiale et le grand public. »  

La programmation de la galerie, qui sera publiée sur le site Web du Cégep, comprendra des expositions d’artistes professionnelles et professionnels, d’artistes en voie de professionnalisation, d’artisans et artisanes, ainsi que d’étudiantes et d’étudiants en Arts, lettres et communication ou d’autres programmes du Cégep. 

Les artistes qui souhaitent proposer un projet d’exposition peuvent le faire en se rendant sur le site Web de Vaste et Vague, dans la section « Appels de dossiers ». 

Rappelons que le programme Arts, lettres et communication est offert aux campus de Gaspé, de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine.  

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de relance du secteur culturel pour le rayonnement de la Gaspésie, en partenariat avec Culture Gaspésie, la MRC de Bonaventure, le centre d’artistes Vaste et Vague et la Table des préfets des MRC de la Gaspésie. 

Consultez la page du programme 

Consultez la page de la galerie d’art Chrysalide