Actualités

Un projet novateur pour rapprocher la formation des communautés dans le secteur éolien

Le projet reçoit le prix Développement de main-d’œuvre de Nergica

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles annonce le déploiement de la nouvelle formation Maintenance d’éoliennes niveau 1, désormais disponible dans les communautés plus éloignées. Cette initiative permettra d’offrir des formations adaptées et qualifiantes à plusieurs communautés et entreprises, et ce, à proximité de celles-ci. Le projet a reçu en juin dernier le prix Développement de main-d’œuvre, remis à l’occasion du gala des Énergies renouvelables de Nergica, qui a eu lieu à Beaupré.   

À l’aide d’un appui financier du gouvernement du Québec de 1 350 632 $ et d’un investissement du Cégep de 203 268 $, ce dernier a pu faire l’acquisition de matériel d’apprentissage mobile et assurer le développement d’une première formation, offerte dès cet été. Par la suite, d’autres formations pourront être conçues à partir du même matériel mobile, et offertes dans divers lieux au Québec. 

Développé par la formation continue du Cégep, ce projet innovant comprend la conception de formations délocalisées adaptées aux besoins, la création d’un laboratoire mobile et l’achat d’équipements spécialisés pour le déploiement de formations partout au Québec. Il répond aux besoins grandissants des entreprises du secteur éolien, qui subissent une grave pénurie de main-d’œuvre dans un contexte de forte croissance des projets. 

La conception et la mobilité des formations visent à réduire les barrières naturelles aux apprentissages, comme l’éloignement des lieux d’enseignement, tout en permettant l’acquisition des compétences nécessaires pour l’employabilité dans ce secteur d’activité.  

Grâce au laboratoire mobile autonome, plusieurs formations seront offertes, notamment dans les communautés autochtones, de même que des initiatives favorisant la formation des femmes. « Pour plusieurs personnes, la distance qui sépare leur domicile du lieu de formation représente un obstacle important. En facilitant l’accès à la formation, les personnes intéressées pourront acquérir des compétences et travailler directement au sein de leur communauté, là où seront installés les parcs éoliens. Cela rend les emplois dans l’éolien plus accessibles », explique Éric Couillard, directeur de la formation continue du Cégep.  

Le Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes de Gaspé accueille régulièrement des groupes d’étudiantes et étudiants pour des exercices pratiques sur des équipements spécialisés. Toutefois, la nécessité de se rendre à Gaspé peut constituer un obstacle pour certaines personnes. 

 

Consultez la page : Nos actions dans le secteur éolien  | Cégep de la Gaspésie et des Îles