Actualités

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit 1,5 M$ pour mener des activités en vue de l’événement scientifique mondial IMPAC6

Des événements majeurs en découleront en Gaspésie

 Affaires mondiales Canada accorde un soutien financier de 1,5 million de dollars au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour la réalisation de trois activités préparatoires en vue du 6e Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC6), qui aura lieu au Sénégal en 2027. Cette initiative s’inscrit aussi dans la volonté des acteurs canadiens engagés dans les aires marines protégées de poursuivre les efforts amorcés lors de l’IMPAC5 à Vancouver, au Canada, en 2023. 

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles entame ce mandat en partenariat avec la Direction des aires marines communautaires protégées du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal. Cette collaboration s’appuie sur une relation de longue date entre les deux institutions, notamment dans le cadre du projet de coopération internationale Solutions écosystémiques d’adaptation durable (SEDAD). 

 

Un partenariat stratégique pour la conservation marine et ladaptation climatique 

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration historique entre le Canada et le Sénégal en matière de conservation des écosystèmes côtiers et d’adaptation aux changements climatiques. Depuis 2013, Affaires mondiales Canada soutient activement les projets du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui mettent de l’avant la protection et la gestion durable des écosystèmes marins afin d’accroître la résilience des populations côtières face aux changements climatiques. Amendement du projet SEDAD dans le cadre du programme Partenariats pour le climat, qui mise sur les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques et la sauvegarde de la biodiversité, ce financement met également l’accent sur la mobilisation des voix locales, en particulier des jeunes et des communautés directement concernées par la conservation marine. Leur participation active est essentielle pour assurer l’efficacité des initiatives et favoriser un engagement durable en faveur de la protection des océans.  

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est vu confier ce rôle structurant en raison de son expérience au Sénégal, de ses compétences reconnues en formation de la jeunesse et de ses liens forts avec le milieu de la recherche scientifique. Actif en Afrique de l’Ouest depuis plusieurs années, le Cégep a développé une expertise relative aux aires marines protégées grâce au dynamisme de son bureau permanent à Dakar et à son approche de cocontruction et de coréalisation des projets avec les partenaires locaux et les bénéficiaires. Cette approche, menée à partir du Bureau de Dakar, est essentielle pour l’obtention de résultats probants dans la protection des écosystèmes côtiers et marins, qui sont vitaux pour les communautés côtières en matière de résilience climatique, de sécurité alimentaire et de perspectives économiques, et ce, partout dans le monde.  

 

Début des travaux à Dakar, 14 et 15février2025 

Les 14 et 15 février, le comité international de l’IMPAC6 et les organisations associées participeront à une activité de lancement des travaux à Dakar en vue de définir les grands thèmes du congrès. Ce comité, composé de personnes représentant des pays organisateurs des précédents IMPAC ainsi que d’autres partenaires, définira les grands thèmes du congrès et travaillera sur les stratégies de mobilisation et les cadres de référence des sujets retenus. 

 

Rassemblement scientifique international en Gaspésie, septembre2025  

En septembre 2025, environ 80 expertes et experts internationaux en conservation marine se réuniront en Gaspésie pour approfondir les thématiques sélectionnées et échanger sur les meilleures pratiques mondiales. Cette rencontre scientifique est une étape clé pour structurer les discussions de l’IMPAC6. 

 

Formation de jeunes leaders en Gaspésie, juin2026 

Un cours en ligne ouvert à toutes et à tous (aussi appelé MOOC, pour massive open online course) sera développé et offert aux jeunes qui habitent dans les aires marines et terrestres protégées. Parmi les participantes et participants, 100 jeunes seront sélectionnés pour suivre une formation intensive en Gaspésie, en juin 2026. Cette formation les préparera à prendre la parole et à présenter des plaidoyers lors de l’IMPAC6. 

 

À propos de lIMPAC6 

Le Congrès international sur les aires marines protégées (International Marine Protected Areas Congress ‒ IMPAC) est un événement majeur réunissant gestionnaires d’aires marines protégées, scientifiques et décideurs institutionnels pour promouvoir la conservation des océans. 

Les éditions précédentes de l’IMPAC ont eu lieu : 

  • en 2005, à Greelong (Australie); 
  • en 2009, à Washington (États-Unis); 
  • en 2013, à Marseille (France); 
  • en 2017, à La Serena‒Coquimbo (Chili); 
  • en 2023, à Vancouver (Canada). 

La prochaine édition aura lieu pour la première fois en Afrique, au Sénégal, en 2027.