Ottawa et Québec versent 2 millions de dollars au Cégep de la Gaspésie et des Îles et à Merinov pour de nouveaux équipements de chimie

Gaspé, le 17 mars 2022- Ottawa et Québec accordent 2 millions de dollars au Cégep de la Gaspésie et des Îles afin de permettre au gestionnaire de son centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches Merinov de renouveler la majorité des équipements de son laboratoire de chimie.

Le CCTT des pêches obtient un premier million de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) via le Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII). Ce fonds vise à fournir des équipements de recherche de haut niveau pour soutenir le secteur industriel canadien afin de demeurer concurrentiel à l’international. S’ajoute à cela, l’aide financière de 1 million de dollars du provincial qui provient du programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation volet 3, soit le cofinancement du gouvernement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Merinov pourra ainsi offrir à ses partenaires privés et académiques des équipements analytiques mieux adaptés aux nouvelles technologies pour la caractérisation des biomolécules marines. L’équipe du laboratoire de chimie intervient en appui aux projets de recherche en développement et formulation de produits alimentaires ou dans le fractionnement de biomasses marines destinées aux produits cosmétiques, pharmaceutiques, nutraceutiques ou agricoles par exemple.

« Grâce à ce financement, Merinov permettra aux étudiantes et étudiants stagiaires du Cégep de la Gaspésie et des Îles d’apprendre dans un laboratoire plus moderne et qui répond aux plus hauts standards de santé et sécurité. »

Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles

« Ces nouveaux équipements de pointe viennent renforcer notre statut du plus important centre de recherche appliquée en pêche, aquaculture, transformation et valorisation des produits marins au Canada et permettront de caractériser plus efficacement la composition chimique des produits marins et alimentaires. »

Jérémie Hamel, professionnel de recherche et responsable des services analytiques chez Merinov

Chaque année, le laboratoire de chimie de Merinov est impliqué dans une vingtaine de projets de recherche appliquée et permet notamment aux entreprises de s’assurer que les produits qu’elles développent respectent les normes alimentaires. Les équipements peuvent, par exemple, mesurer la teneur en pH, en lipides, en minéraux, en glucides ou en oméga-3.

« Ces nouveaux équipements vont nous permettre de concrétiser des projets majeurs en développement de produits alimentaires et en valorisation des coproduits marins. »

Marie-Gil Fortin, chercheuse industrielle en biotechnologie marine chez Merinov

Le renouvellement complet du parc d’équipements permettra de réaliser, au cours des cinq prochaines années, la mise en place d’unités pilotes de valorisation de coproduits marins et d’une vitrine technologique de valorisation des composés bioactifs d’algues, ainsi que le développement de produits alimentaires marins issus de la deuxième et de la troisième transformation.

À propos de Merinov

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines au Canada, avec plus de 100 employés, étudiants et stagiaires.