Nouveau cours de kitesurf au campus des Îles-de-la-Madeleine
Publié le
Dès l’automne 2025, le campus des Îles-de-la-Madeleine offrira un cours d’éducation physique « grandeur nature » qui permettra aux étudiantes et étudiants d’apprendre la planche aérotractée (kitesurf). Il s’agit d’une première, développée grâce à un partenariat avec l’école Maggies Kitesurf.
Grâce à ses différentes lagunes, offrant des conditions d’apprentissage idéales et sécuritaires, l’archipel est un lieu exceptionnel pour l’apprentissage du kitesurf. « Peu importe la direction du vent, il y a un endroit propice au kitesurf », Marie-Claude Côté, directrice du campus.
« Chez Maggies Kitesurf, notre principale mission est la démocratisation des sports d’aventure écoresponsables. Les Îles-de-la-Madeleine représentent sans contredit le meilleur endroit au pays où apprendre le kitesurf. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la communauté étudiante du Cégep que ce cours voie le jour. C’est d’ailleurs une première initiative de la sorte au Canada, et nous en sommes très fiers! Les étudiants et étudiantes qui s’y inscriront s’apprêtent à découvrir l’un des sports les plus incroyables. Nous leur souhaitons du bon vent! », mentionne Hans-William Koenig, cofondateur de Maggies Kitesurf, IKO Procentre.
Les démarches entourant la création de ce nouveau cours ont débuté il y a plusieurs mois, notamment grâce à l’implication de l’enseignant Simon Dumais-St-Onge. Des activités parascolaires de kitesurf ont d’abord été offertes. Devant le succès de l’activité, le campus des Îles-de-la-Madeleine est fier d’annoncer la création d’un cours d’éducation physique de l’ensemble 3 entièrement consacré à l’apprentissage du kitesurf, incluant 15 heures de pratique et 15 heures de cours théorique. Les cours d’éducation physique de l’ensemble 3, généralement offerts à la deuxième ou troisième année du parcours collégial, visent à favoriser l’adoption d’un mode de vie actif par la pratique autonome d’activités physiques. Le nouveau cours de kitesurf s’inscrit aussi en continuité du cours d’éducation physique de l’ensemble 1, Activités nautiques en mer, qui permet d’explorer différentes activités physiques.
Le cours sera offert chaque année à la session d’automne et est ouvert à tous les étudiants et étudiantes du campus des Îles-de-la-Madeleine, peu importe leur programme d’études. Des frais supplémentaires s’appliquent en raison de la particularité de ce cours.