Actualités

Bilan positif de la première année de  « L’ÉPAQ dans ta classe » dans une école primaire

Bilan positif de la première année de  « L’ÉPAQ dans ta classe » dans une école primaire

Pour la première fois cette année, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) offre aux élèves d’une école primaire des activités d’éveil aux sciences à l’aide d’un aquarium d’aquaponie contenant des écrevisses et des végétaux. L’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière, première à participer au projet « L’ÉPAQ dans ta classe », dresse un bilan positif de ces ateliers de vulgarisation scientifique qui valorisent les ressources locales. 

À l’occasion du projet, un bassin a été installé dans une classe de l’école et deux grandes catégories d’activités ont été créées afin de proposer une variété d’expériences accessibles et adaptées aux différents niveaux scolaires. Ainsi, les classes de la première à la sixième année développent une meilleure compréhension de certaines notions scientifiques grâce à un système aquaponique conçu sur mesure pour elles. 

« Les élèves et le personnel enseignant de l’école apprécient énormément les ateliers en classe. Ils sont amusants, très intéressants et accrocheurs. Les ateliers et le système aquaponique permettent de sortir du programme et de s’impliquer. Les élèves ont hâte de vérifier la température et le ph de l’eau, de voir si les plantes ont poussé. De plus, les enfants sont excités d’apercevoir les écrevisses dans l’aquarium! », souligne Sarah Whittom, enseignante à l’école Bon-Pasteur. 

Pierre-Olivier Fontaine, enseignant-chercheur et coordonnateur de « L’ÉPAQ dans ta classe », explique que le projet a également des effets positifs pour la communauté étudiante de l’ÉPAQ : « Ce sont des étudiantes et étudiants en Techniques daquaculture qui s’occupent de la station aquaponique et qui participent à l’animation des ateliers. Pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leur parcours à l’université, en recherche ou en enseignement par exemple, cela représente des expériences très enrichissantes. » 

Depuis 2021, l’ÉPAQ offre à deux écoles secondaires de la MRC du Rocher-Percé un projet similaire, comprenant un bassin d’aquaponie et un catalogue d’ateliers conçus pour correspondre à certains thèmes des programmes scolaires. Pour la première fois cette année, le projet est adapté au primaire, ce qui fait en sorte que des jeunes de 6 à 17 ans peuvent apprendre des notions adaptées à leur niveau scolaire à travers des expérimentations d’aquaponie concrètes. 

Ces projets s’inscrivent dans la volonté d’élargir les retombées de l’ÉPAQ dans sa communauté, de favoriser l’éveil à la science et de faire connaître l’aquaponie. Ils ont été réalisés grâce au soutien de la Ville de Grande-Rivière, la MRC du Rocher-Percé, Ressources Aquatiques Québec, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et des Îles, le Centre de services scolaire René-Lévesque, la polyvalente Mgr Sévigny, l’école secondaire du Littoral et l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière. 

Consultez la page du programme : Techniques d’aquaculture | Cégep de la Gaspésie et des Îles