La Gaspésie accueille 38 infirmières et infirmiers en provenance de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et du Cameroun

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie ainsi que le Cégep de la Gaspésie et des Îles soulignent l’arrivée dans la région de près de quarante infirmières et infirmiers venus de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et du Cameroun.

Répartis sur le territoire, soit à Maria, à Chandler, à Gaspé et à Sainte-Anne-des-Monts, ces nouveaux arrivants et arrivantes suivront une formation de 915 heures. Nommé Intégration à la profession infirmière du Québec, ce programme est offert en mode hybride et comporte 360 heures de stage. À terme, ces personnes pourront se joindre au CISSS à titre d’infirmières-techniciennes et d’infirmiers-techniciens. Pendant leur formation, elles pourront prêter main-forte au CISSS comme préposées et préposés aux bénéficiaires.

Dans le contexte actuel, qui pose des défis relatifs à la main-d’œuvre, c’est une excellente nouvelle de voir de nouvelles personnes se joindre à la population gaspésienne pour offrir des soins et services. « Je suis extrêmement heureux d’accueillir de nouvelles personnes au sein de l’équipe du CISSS de la Gaspésie. L’arrivée de ces 38 infirmières et infirmiers est l’une des clés pour le maintien, et même pour l’amélioration de l’offre de soins et services de notre établissement dans le contexte actuel. Je suis certain que notre personnel et les usagers sauront accueillir chaleureusement ces soignants », mentionne Martin Pelletier, président-directeur général du CISSS de la Gaspésie.

Pour sa part, Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, souligne l’apport positif d’un tel programme, tant pour la région que pour le dynamisme collégial : « Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouvelles personnes et de leur offrir une formation de qualité. Nous savons à quel point les étudiantes et étudiants étrangers dynamisent la vie pédagogique et culturelle du Cégep. Qui plus est, ce projet nous permet de contribuer concrètement au développement de la Gaspésie, puisqu’il assure une relève infirmière pour les hôpitaux de la région. »