Actualités

« FACE AU DÉFI DE LA POLLUTION PLASTIQUE, JE M’ENGAGE! » 

Coopération Sénégal-Canada

C’est sous le slogan Face au défi de la pollution plastique, je m’engage! que la population du village de Diogué, dans les îles du Bliss, en Casamance, a célébré la Journée mondiale de l’environnement. Pour l’occasion, une corvée de nettoyage des plages a eu lieu.  

Organisé dans le cadre des projets du Cégep de la Gaspésie et des Îles menés en Afrique de l’Ouest, l’événement a réuni plus d’une centaine de personnes de Diogué et des villages voisins, toutes armées de râteaux, de brouettes et de poubelles. Des étrangers et étrangères présents sur l’île ont même prêté main-forte. Nicolas Gueye Mbengue, coordonnateur du projet Adaptation des populations côtières et économie bleue (APOCEB), parle de l’activité en ces termes : « La journée a été l’occasion d’amplifier les actions visant à montrer la voie à suivre pour préserver les océans et les sols de la menace que constitue le plastique. » Fatou Kiné Doucour, l’agente locale du Cégep à Diogué, souligne la motivation et l’énergie déployées par les participants et participantes.  

Cette activité illustre les efforts de sensibilisation à la pollution menés auprès des communautés côtières. En plus d’avoir favorisé les réflexions entourant le recyclage des plastiques, des échanges ont eu lieu quant à la fabrication d’engrais grâce aux déchets de poissons. 

Le nettoyage effectué à Diogué est l’un des efforts déployés par les populations côtières pour contrer le fléau du plastique dans leur environnement. Cependant, à l’échelle de la planète, la tâche titanesque est loin d’être terminée. Le plastique pollue les sols, les rend stériles et baisse leur productivité. La biodiversité marine et côtière est aussi gravement menacée par la pollution plastique. Plus de 800 espèces marines et côtières sont affectées par elle, notamment parce que les déchets causent des étranglements ou sont ingérés. Qui plus est, entre 19 et 23 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les cours d’eau et les océans. 

Il est urgent de mettre en place des politiques ambitieuses pour aider à enrayer l’épidémie de pollution plastique. L’économie circulaire, que le Cégep promeut dans ses projets, est aussi un bon moyen de réduire la production plastique.   

 

Pour en savoir plus (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=EERrwR2mrgM&list=PL7F2OvHlGDPFvORL5iBwMaO3op1E_Mb48&index=6