Des classes extérieures au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugure aujourd’hui les classes extérieures de ses trois campus gaspésiens et madelinot et de l’ÉPAQ. Le lancement officiel a eu lieu au campus des Îles-de-la-Madeleine. Ces différents espaces offrent une multitude de possibilités pédagogiques.

Place à la pédagogie extérieure

Depuis plus d’un an, l’équipe pédagogique du Cégep soutient les enseignants et les enseignantes dans l’expérimentation et prépare le terrain pour accueillir une classe extérieure dans chaque campus. Des recherches, des échanges d’expertises et la réalisation de balados ont permis d’ouvrir la voie avant la réalisation matérielle, car « une classe extérieure, c’est plus qu’un lieu, c’est un état d’esprit », assure Danka Cormier, directrice adjointe des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Des choix propres à chaque campus

Toutes différentes, mais rejoignant le même objectif, ces quatre classes visent à varier les méthodes d’enseignement pour stimuler l’apprentissage. « Une classe extérieure, c’est un outil qui ouvre plus naturellement la participation et les discussions. La pédagogie en plein air, plus souvent associée aux écoles primaires, peut facilement s’adapter à l’enseignement collégial. On veut faire vivre une expérience d’apprentissage active et en situations authentiques.  Au Cégep de la Gaspésie et des Iles, on rejoint tout à fait notre slogan « études grandeur nature », explique Danka Cormier.

Des classes uniques dans chaque campus

Les classes ont été conçues selon des lieux précis, chaque campus a donc sa propre couleur. À Gaspé, la classe a été pensée écologique et économique. Avec vue sur la mer, elle se trouve à l’arrière du campus et près de la nouvelle forêt nourricière et des jardins communautaires. Des roches de carrières de la région sont posées à même un sol composé de verre recyclé. À Carleton-sur-Mer, des stations assises ou debout entourées d’arbres font face au campus à proximité de la baie des Chaleurs. À l’ÉPAQ, c’est sous une terrasse ombragée majoritairement faite de bois et située face à la mer que les cours se donnent. Enfin, aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont des toiles suspendues, des hamacs, une balançoire et des aménagements paysagers comestibles qui complètent la gamme de classes extérieures du Cégep.

Inspirer d’autres lieux d’enseignement

L’enseignement autant que l’apprentissage en plein air apportent de nombreux bienfaits notamment la réduction du stress, l’augmentation de la motivation scolaire et la construction significative du lien entre collègues, étudiants et enseignants. C’est pourquoi tout lieu peut ainsi devenir une classe extérieure, qu’il soit informel ou non. Les classes extérieures du Cégep, tels des laboratoires vivants, pourront évoluer selon les besoins et les essais et ainsi inspirer d’autres lieux d’enseignement.