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Coopération internationale : les produits transformés par les femmes du projet GEFI disponibles en Amérique du Nord 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que Kazeïba sont fiers d’annoncer que les produits transformés par les femmes participant au projet Gouvernance féminine et innovation (GEFI) seront distribués en Amérique du Nord. Déjà, 130 kg de produits ont été livrés au réseau de distribution et les partenaires visent un approvisionnement mensuel récurrent. 

Nicolas Simeray, directeur adjoint au développement et à la coopération internationale, a contacté l’entreprise en février dernier. Rapidement, des liens entre la mission de Kazeïba et les projets de coopération internationale du Cégep ont émergé. Nicolas explique : « Dans le cadre de GEFI, les femmes gèrent des unités de transformation et elles créent des produits de très grande qualité. Nous travaillons, notamment, avec les transformatrices en commercialisation et nous avons identifié de nombreuses opportunités régionales et sous-régionales. Cette nouvelle visée internationale fait partie de notre stratégie de diversification et de stabilisation des sources de distribution. GEFI vise l’adaptation des bénéficiaires aux changements climatiques et le Cégep innove à tous les points de vue, techniquement, socialement, pédagogiquement et maintenant commercialement. »  

Ces objectifs de transformation sociale sont aussi présents chez Kazeïba. « Nous collaborons directement avec les personnes qui créent les produits, sans intermédiaires. C’est important pour nous, car nous souhaitons travailler activement à l’amélioration des conditions de vie de ces personnes », souligne Oulimata Niang, co-propriétaire de Kazeïba. 

Née en 2013 à Montréal, Kazeïba se spécialise dans l’importation de produits de la mer provenant directement des artisanes et artisans du Sénégal. Chef de file dans le domaine, Kazeïba est issu d’une motivation à la fois personnelle, sociale et scolaire. « En 2008, nous étions à Montréal et devions réaliser un projet universitaire de mise en marché. Au même moment, nous n’arrivions pas à trouver de thiéboujën, le plat officiel du Sénégal. De là a germé l’idée de Kazeïba pour Ousmane Fall, mon mari et partenaire d’affaires, et moi. Pour nous, avoir accès aux saveurs avec lesquelles nous avons grandi permet une intégration plus douce à une nouvelle communauté », philosophe Oulimata.  

Kazeïba devient donc le distributeur exclusif de ces produits en Amérique du Nord. Grâce à son expertise, les aliments transformés par les femmes du Saloum rejoindront un vaste réseau de distribution nord-américain. 

 

Pour en savoir plus sur Kazeïba : www.kazeiba.ca