Actualités

Cinq délégations sénégalaises accueillies au Cégep de la Gaspésie et des Îles 

Ce mois-ci, le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit cinq délégations du Sénégal pour l’avancement de différents projets de formation continue et de coopération internationale. 

Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe (FEP) 

Comme son nom l’indique, le projet Mille femmes FEP a pour objectif d’accompagner 1 000 femmes sénégalaises dans une démarche de valorisation des acquis de l’expérience (VAE), un système semblable à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Québec. Ce processus de diplomation de Sénégalaises a pour but de favoriser leur inclusion sociale, l’amélioration de leur situation économique et leur implication dans des instances de décision locales, régionales ou nationales. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles fait partie des 10 cégeps et collèges canadiens retenus pour déployer des projets Mille femmes FEP grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, administré par Collèges et instituts Canada.  

C’est dans ce contexte que trois membres de l’administration et cinq membres du personnel enseignant du Lycée technique agricole Émile-Badiane (LTAEB) de Bignona, au Sénégal, réalisent en septembre une mission d’étalonnage (« benchmarking ») au Québec. En plus de s’inspirer des pratiques du Cégep, la délégation rencontrera la direction, pour discuter de gouvernance et d’organisation scolaire, ainsi que l’équipe de la RAC, des établissements d’enseignement en agroalimentaire et des centres de recherche. 

Économie circulaire et adaptation (ECA) 

Le projet ECA s’inscrit dans la continuité d’autres implications de la formation continue du Cégep en Afrique, réalisées grâce à l’expertise de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) en aquaculture et en ostréiculture. Conçu et déployé en étroite collaboration avec l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA) de Dakar, le projet ECA se concentre sur les zones côtières protégées de trois villages du delta du Saloum. Il vise le développement d’une économie circulaire bleue et verte, autonome et axée sur l’implication des jeunes femmes et des jeunes hommes. Le projet est rendu possible grâce au financement d’un million de dollars octroyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec par le biais du Programme de coopération climatique internationale. 

Dans le cadre de ce projet de 36 mois, le directeur de l’IUPA, un enseignant-chercheur à l’IUPA, un chercheur en ostréiculture et un technicien en aquaculture réalisent une mission en Gaspésie du 11 au 30 septembre. Un grand nombre de visites est prévu à l’Université du Québec à Rimouski, à l’ÉPAQ et dans plusieurs entreprises de la Baie-des-Chaleurs. Les étudiantes et étudiants de l’ÉPAQ bénéficieront aussi de conférences offertes par ces visiteurs à l’occasion d’activités « Pointe de science » et dans certains cours. Cet échange enrichissant saura consolider la collaboration entre l’ÉPAQ et l’IUPA, développée depuis trois ans et grâce à laquelle des projets de stages à l’international sont réalisés. 

Délocalisation des AEC Techniques d’éducation à l’enfance et Maintenance d’éoliennes 

En février dernier, le Programme Québec-Francophonie en formation technique, porté par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps, a retenu deux projets de déploiement d’attestations d’études collégiales (AEC) au Sénégal. Un financement total de 1,23 million de dollars a été octroyé pour ces projets de trois ans.  

Depuis, les équipes travaillent avec l’Institut Académique des Bébés (IAB) pour le déploiement à Dakar de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance et avec le lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) pour l’AEC Maintenance d’éoliennes. En septembre, une délégation de deux personnes de l’IAB et un groupe de cinq professionnels du LSLL se rendent en Gaspésie pour bien comprendre le contenu, se familiariser avec les méthodes pédagogiques et intégrer adéquatement les particularités québécoises. Au terme de ce projet, les deux formations, répondant aux standards québécois, seront offertes à Dakar. 

Bureau de Dakar 

L’engagement du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans la coopération internationale découle de sa mission d’éducation, de transmission des connaissances et de responsabilité sociale. En contribuant à des projets de coopération, le Cégep favorise l’apprentissage interculturel, renforce les compétences des membres de sa communauté collégiale et participe à des initiatives mondiales pour un avenir durable. Depuis 2020, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a un bureau permanent à Dakar, ce qui facilite les projets de coopération internationale en Afrique. 

Cinq membres du personnel de ce bureau sont en Gaspésie du 9 au 23 septembre pour participer à une grande rencontre de concertation. Les membres de la délégation en profiteront aussi pour échanger avec les étudiantes et étudiants du campus de Carleton-sur-Mer au sujet de leur prochain stage en Casamance, au Sénégal et en Gambie. Le groupe suivra également une formation sur le genre en justice climatique féministe.