Le Cégep de la Gaspésie et des Îles renforce l’autonomisation des femmes au Sénégal
Publié le
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier d’annoncer le lancement d’une initiative visant à renforcer les capacités des établissements de formation professionnelle et technique ainsi que des organisations de la société civile au Sénégal afin de mieux former et accompagner les femmes entrepreneures. Ce projet s’inscrit dans le programme Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe (FEP), financé par Affaires mondiales Canada et géré par Collèges et Instituts Canada. Son objectif est de favoriser l’autonomisation des femmes les plus vulnérables à travers le pays.
Une expertise reconnue au service de l’entrepreneuriat féminin
Fort de son expertise en entrepreneuriat féminin, développée notamment dans ses projets de coopération au sein des communautés des îles du Saloum, le Cégep de la Gaspésie et des Îles joue un rôle central dans ce projet. En collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et technique, avec 14 établissements de formation technique et professionnelle (ETS) et plusieurs organisations de la société civile au Sénégal, le Cégep travaille à la mise en place de services mieux adaptés aux femmes qui souhaitent se lancer en affaires ou qui possèdent déjà une entreprise. Cette approche vise à transformer durablement l’offre de formation professionnelle et à favoriser une meilleure inclusion économique et sociale des bénéficiaires.
Dans les sept régions d’intervention du projet – Dakar, Thiès, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis, Ziguinchor et Kédougou –, le Cégep apporte un soutien stratégique en entrepreneuriat féminin. Cet accompagnement se traduit par le développement de modules de formation, par l’appui à la création de partenariats et par la conception d’un guide de la femme entrepreneure, destiné aux besoins spécifiques des femmes en quête de reconnaissance et d’occasions économiques. L’objectif est de les aider à structurer et à gérer leurs entreprises, tout en facilitant leur accès au marché et au financement.
Un engagement fort pour l’éducation et l’autonomisation des femmes
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est l’un des 10 établissements canadiens sélectionnés pour mettre en œuvre le projet Mille femmes : FEP, une initiative dont le budget total s’élève à 18 millions de dollars canadiens pour la période 2021-2026.
À travers ce programme, le Cégep a décroché 4 partenariats parmi les 20 établis : 2 partenariats institutionnels, qui se poursuivront jusqu’en décembre 2025, ainsi que 2 partenariats transversaux, récemment lancés.
En soutenant les établissements partenaires dans l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques, il contribue activement à l’émancipation économique des femmes au Sénégal. Cette initiative illustre l’engagement du Cégep envers le développement durable et l’égalité des chances à l’échelle internationale.
Photo : formateurs et formatrices, femmes bénéficiaires du projet, représentante du ministère de la Formation professionnel et technique du Sénégal, représentante du projet Milles femmes CICan, expert en entrepreneuriat, coordonnatrice du projet, conseillère pédagogique.