Actualités

Une activité grandeur nature qui tisse des liens interprogrammes 

Samedi dernier, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a organisé une activité des plus inspirantes. À l’occasion d’une randonnée en raquettes à Percé, l’initiative a réuni près de 80 personnes issues de trois formations : la troisième cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec et leurs familles, l’AEC Maintenance d’éoliennes ainsi que les étudiantes et les étudiants de l’AEC Guide d’aventure, qui ont encadré le groupe. 

Sous un soleil radieux, le groupe a atteint le premier belvédère du mont Sainte-Anne, découvrant une vue imprenable sur le rocher Percé et l’île Bonaventure. Pour plusieurs des 20 infirmières et infirmiers et diplômés hors Canada, originaires notamment d’Afrique et d’Haïti, c’était une toute première expérience en raquettes. 

« Il s’agit d’une belle occasion de renforcer le sentiment d’appartenance au Cégep et à la région. Ce genre d’activité donne tout son sens à notre slogan, “Des études grandeur nature”, en rassemblant des personnes de parcours variés autour d’une expérience commune », explique Éric Couillard, directeur de la formation continue. 

Pour les 18 étudiantes et étudiants en Guide d’aventure, cette sortie constituait une situation d’apprentissage et d’évaluation authentique, intégrée à leur cours Tendances en tourisme d’aventure. L’activité leur a permis de mettre en pratique leurs compétences en planification, en organisation, en animation, en interprétation et en encadrement, en guidant de petits groupes de six à huit personnes composés d’une clientèle de tous âges et issue de l’international – une véritable valeur ajoutée à leur formation.  

Favoriser la création de liens entre les programmes, réaliser une activité bénéfique pour la santé et découvrir les richesses de la région comptaient parmi les objectifs de cette activité. Une première activité grandeur nature avait été organisée à l’automne 2024 avec la cohorte précédente d’infirmières et d’infirmiers diplômés hors Canada et leurs familles, dans le parc de la Gaspésie.  

Cette activité a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles et au prêt de raquettes par l’école secondaire Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer et le centre communautaire L’Oasis de Percé.