Politiques

Mission de la bibliothèque

La bibliothèque a pour mandat de soutenir le projet éducatif du Campus des Îles-de-la-Madeleine. Les clients internes de la bibliothèque sont donc les étudiants, professeurs et le personnel du Cégep et de Groupe Collegia.

Clients desservis

Les étudiants et le personnel du Cégep, les étudiants et le personnel de la Commission scolaire et les citoyens. Ces derniers (la clientèle externe) doivent payer un abonnement de 10 $ pour emprunter des documents. 

Modalités de prêt                      

Type de documents
élèves
Professeurs
Clientèle externe

Volumes

9 volumes
3 semaines

15 volumes
3 semaines ou prêt de session (pour l'enseignement)

5 volumes
3 semaines

Périodiques

Consultation sur place

3 périodiques
1 journée

Consultation sur place

Vidéocassettes
ou DVD

3
3 jours

5
5 jours

3
3 jours

Cédéroms

Consultation sur place

Consultation sur place
Prêt d'une soirée*

Consultation sur place

Ouvrages de référence

Consultation sur place
Prêt d'une soirée*

Consultation sur place
Prêt d'une soirée*

Consultation sur place

*Prêt d’une soirée : à partir de 15 heures et le retour doit être fait avant 8 h le lendemain.  

Les ordinateurs portables peuvent sortir de la bibliothèque pour être utilisés à l’intérieur du collège seulement pour un bloc de deux heures consécutives. 

 

Amendes

Afin d’assurer une meilleure circulation des documents, des amendes de 0,10 $ par jour par volume sont perçues pour tout retard. Un document endommagé ou perdu devra être remboursé en fonction de sa valeur de remplacement. 

Renouvellement d’emprunt

L’usager peut renouveler l’emprunt d’un document si celui-ci n’est pas réservé par un autre usager. 

Charte des usagers

L‘usager a le droit:

- d‘être accueilli chaleureusement et traité équitablement;

- d’être écouté et conseillé pour être bien servi;

- de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions;

- d’être servi avec discrétion et confidentialité;

- d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite;

- de travailler dans une atmosphère calme, favorisant le travail intellectuel;

- d’être informé des services offerts et des règlements de la bibliothèque.

 

L‘usager a la responsabilité:

- d‘être courtois envers le personnel;

- de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés;

- d’acquérir progressivement les compétences informationnelles

  nécessaires à son autonomie;

- de manipuler avec soin le matériel emprunté;

- de rapporter, par respect des autres usagers, ses emprunts à temps;

- de respecter les zones de silence et de s’exprimer sur un ton modéré au comptoir;

- de ne pas apporter de nourriture ou breuvage et déposer son sac dans l’espace prévu