Politiques

Charte des usagers 

L’usager a le droit: 

  • d’être accueilli de façon courtoise et traité équitablement;
  • d’être servi avec discrétion et confidentialité;
  • d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite;
  • d'avoir accès à plusieurs espaces prévus (zonage) pour répondre à ses besoins (zones de silence pour le travail individuel, zones à voix basse et zones de discussion permises pour le travail d'équipe);
  • de travailler dans une atmosphère calme, favorisant le travail intellectuel;
  • d’être informé des services offerts et des règlements de la bibliothèque;
  • de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions;

 L‘usager a la responsabilité: 

  • d’être courtois envers le personnel;
  • de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés;
  • d’acquérir progressivement les compétences informationnelles nécessaires à ses études;
  • de manipuler avec soin les documents et l’équipement de la bibliothèque;
  • de rapporter ses emprunts à temps;
  • de respecter le droit des autres usagers à un environnement calme en utilisant les zones appropriées (silence, voix basse, voix modérée);
  • d'utiliser un contenant avec couvercle pour ses breuvages et de jeter les emballages de ses collations dans les poubelles;
  • de ne pas manger de repas dans la bibliothèque;
  • de mettre son cellulaire sur vibration dans la bibliothèque.

  

Politique de prêt

Les modalités de prêt sont énoncées dans la politique ci-dessous. Pour maintenir leurs privilèges, les usagers doivent se conformer à cette politique.

 


Étudiants


Professeurs


Usagers externes


Livres

Durée du prêt


6 volumes

3 semaines

Illimité

Prêt de session


4 volumes

3 semaines


Périodiques

Durée du prêt


4 items

5 journées


Illimité

Prêt de session


____

 


DVD et VHS

Durée du prêt


4 items

5 journées


Illimité

Prêt de session


____

 

 

Par courtoisie envers les autres lecteurs, il est important de respecter la durée du prêt.

Tout retard entrainera une amende de 25 cents par item par jour.

Tout document perdu ou endommagé sera à remplacer ou vous sera facturé, et pourra entraîner une suspension des prêts.