Zone Actualité

Nouvelle formule pour l'AEC en Éducation spécialisée au campus de Carleton-sur-Mer

À compter de l’hiver 2020, Groupe Collegia offrira une nouvelle version de l’attestation d’études collégiales (AEC) en éducation spécialisée au campus de Carleton-sur-Mer. Cette nouvelle version sera offerte en mode d’enseignement  hybride, c’est-à-dire qu’elle combinera divers modes d’apprentissage, dont des activités à distance et en présence des étudiants.

Lire la suite...

Aquaculture québécoise dans les Alpes françaises

Dans le cadre d’un projet de mobilité enseignante, M. Pierre-Olivier Fontaine, enseignant à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), a visité l’Institut des Sciences et de l’Environnement et des Territoires d’Annecy (ISETA). M. Fontaine a profité de son passage pour réaliser des activités de transfert de connaissances entre le savoir-faire québécois et français dans le domaine de l’aquaculture, tout en discutant de pédagogie et de double diplomation.

Lire la suite...

Mobilité enseignante internationale : une enseignante du campus de Gaspé en Finlande

Invitée par l’université d’Helsinki, Anne-Marie Lafortune, enseignante en langue seconde au campus de Gaspé, a passé dix jours au centre linguistique de l’établissement. Pays réputé pour l’excellence de son système d’éducation, le projet a permis à Mme Lafortune d’acquérir de nouvelles stratégies pédagogiques.

Lire la suite...

25 ans de morue salée-séchée au campus de Carleton-sur-Mer

En septembre dernier, le département de Sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer conviait sa population étudiante au traditionnel souper de morue salée-séchée. Lors de ce souper, qui a lieu depuis plus de 25 ans, les convives ont été invités à découvrir ce plat typiquement gaspésien.

Lire la suite...

Le programme Techniques juridiques offert en formation à distance

Dès l’automne 2020, les étudiantes et étudiants désirant s’inscrire en Techniques juridiques pourront compléter leur formation à distance. Les futures cohortes auront la possibilité de suivre le programme en présence ou dans une classe virtuelle.

Lire la suite...