Omnivox
La double authentification est obligatoire pour te connecter à Omnivox. Pour t’aider, voici les choix de procédures de configuration :
Microsoft 365

L’accès à tes données et à ton compte du Cégep est protégé par ton mot de passe. Afin d’augmenter le niveau de sécurité de tes données, le Cégep a mis en place un deuxième facteur d’authentification lors de la connexion à ton compte. Ce facteur permet de valider ton identité, à intervalles réguliers, lorsque tu te connectes à des services protégés par mot de passe à l’aide d’un appareil personnel. Il n’est pas nécessaire sur les appareils du Cégep.
Deux éléments sont donc requis pour accéder aux services Microsoft 365 : l’entrée de ton identifiant et ton mot de passe ainsi que la validation à l’aide d’un appareil mobile.
L’authentification multifacteur est obligatoire pour tous les usagers et usagères des systèmes informatiques du Cégep.
Comment se fait la connexion
Lorsque tu te connectes à ton compte Microsoft 365, la validation de ton identité se fait avec une deuxième étape sur ton cellulaire à l’aide de l’application mobile Microsoft Authenticator. Il faut uniquement approuver la connexion si tu en es à l’origine.
Configuration et activation de l’application Authenticator
Tu ne possèdes pas de téléphone cellulaire?
Tu peux installer OTP Manager sur ton poste de travail.
Google
Si tu as un compte Google avec ton adresse du Cégep, la double authentification (MFA) est demandée lors de la connexion. Voici la procédure de configuration :
Voici des exemples de bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité sur tous tes appareils, pour un usage tant personnel que professionnel :
- Utilise un mot de passe difficile à deviner et ne le dis pas à d’autres personnes.
- Utilise la double authentification.
- Si tu reçois un courriel étrange avec une pièce jointe suspecte, ne l’ouvre pas.
- Demeure critique et aux aguets par rapport aux courriels et aux textos provenant d’inconnus.
En cas de doute, communiquer avec securite@cegepgim.ca.

Si tu as des questions ou des problèmes techniques lors de l’installation pour la double authentification, adresse ta demande à :
- Campus de Carleton-sur-Mer
Luc Leblanc
- Local 207
- via MIO ou
- 418 364-3341, poste 7218
- lucleblanc@cegepgim.ca
- Campus des Îles-de-la-Madeleine
Dominic Arseneau
- Local 121
- via MIO ou
- 418 986-5187, poste 6252
- darseneau@cegepgim.ca
- Campus de Gaspé
Marc-André Fillion
- Local R-40
- via MIO ou
- 418 368-2201, poste 1699
- mafillion@cegepgim.ca