Présenter un travail selon les normes

Tous les campus

Pour les étudiantes et étudiants de tous les campus.

Paginer avec Word

Politique du Cégep

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep de la Gaspésie et des Îles, janvier 2024, pages 15 et 16 :

2.12 FRAUDE ET PLAGIAT

Le Cégep accorde une grande importance à la prévention du plagiat et au respect de l’intégrité intellectuelle. De ce fait :

2.12.1 L’étudiante ou l’étudiant qui plagie obtient la note 0 pour le travail donné. Plagier, c’est « copier en tout ou en partie le contenu d’une autre production dans sa propre production sans en citer la source.2

2.12.2 L’autoplagiat est aussi une forme de plagiat. Il s’agit de l’acte de présenter un même texte ou une même production à plusieurs reprises, simultanément ou successivement, sans avoir préalablement reçu l’approbation de l’enseignante ou de l’enseignant recevant le texte ou la production.3

2.12.3 Toute fraude, tentative de fraude ou collaboration à une fraude ou à une tricherie entraîne la note 0 pour l’épreuve ou le travail donné.

2.12.4. Le recours à l’assistance d’une intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’une évaluation doit être autorisé par l’enseignante ou l’enseignant; dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude.

2 plagiat.pdf (uqar.ca)
3 Plagiat et fraude – Enseigner à l’UQTR – UQTR (uquebec.ca)

Pour trouver des informations afin d’effectuer un travail de recherche, il faut consulter plusieurs types de documents rédigés par des autrices et auteurs. Ces informations leur appartiennent et, pour les utiliser, il faut donc l’indiquer dans les travaux. C’est une règle de base dans tout travail de recherche puisqu’on doit toujours respecter la propriété intellectuelle et la loi sur les droits d’auteur. Il faut indiquer d’où proviennent toutes les informations, peu importe le type de support sur lequel elles ont été trouvées (Internet, livre, revue, images, vidéo, etc.). Ne pas respecter cette règle constitue une forme de plagiat. Pour l’éviter, il faut donc indiquer les sources, c’est-à-dire spécifier d’où proviennent les informations utilisées lors de la rédaction d’un travail. En plus de donner le crédit à ceux qui ont écrit ces informations, cela permet aussi à la lectrice ou au lecteur d’aller consulter la source qui a été utilisée pour faire le travail. Cela ajoute aussi de la valeur au travail puisque cela démontre que vous vous êtes renseigné sur le sujet.

La source de toutes les informations utilisées pour faire un travail devrait donc être identifiée clairement. Il existe différentes méthodes pour le faire. La méthode de l’APA (American Psychological Association) est celle qui est recommandée au cégep. Cependant, certains enseignants ou enseignante pourraient demander d’utiliser une autre méthode comme celle de la méthode des notes de bas de page aussi appelée méthode traditionnelle.

Capsule vidéo : citer ses sources pour éviter le plagiat

Indiquer ses sources avec la méthode de l'APA (American Psychological Association)

Tableau récapitulatif pour faire des citations et des paraphrases

Indiquer ses sources avec la méthode traditionnelle

Certains enseignants ou enseignantes pourraient demander d’indiquer la source des paraphrases et des citations avec la méthode dite traditionnelle. Cette capsule vidéo montre comment. Assurez-vous de cliquer à gauche sur Dionne (traditionnel) pour avoir accès aux bonnes informations.

Les citations sont des extraits puisés directement dans les documents consultés lors de l’élaboration du travail, peu importe leur support (encyclopédie, livre, article de périodiques ou de journal, dans Internet, etc.). Quoiqu’il soit préférable, pour préserver l’unité du texte, de résumer la pensée d’une autrice ou d’un auteur — il s’agit alors d’une paraphrase — il peut être parfois nécessaire de le citer textuellement. La citation est donc différente de la paraphrase (consulter la section 10 à ce sujet) puisqu’elle reprend textuellement les propos de l’autrice ou l’auteur.

Tout extrait doit correspondre exactement à l’original quant aux mots, à l’orthographe, à la ponctuation et même la mise en forme (italique, souligné, etc.) même si cet extrait comporte des erreurs (voir la fin de la section 9.3.3 pour des précisions à ce sujet).

La source de la citation doit toujours être indiquée de même que le numéro de la page d’où elle provient. Pour les documents sans page, comme les sites Web, on recommande d’indiquer le numéro du paragraphe (par exemple, paragr. 4).

Il existe différentes méthodes pour indiquer la source des citations. Deux sont présentées dans ce document soit la méthode auteur-date et la méthode avec notes en bas de page (aussi appelée traditionnelle). Pour savoir laquelle utiliser, il faut demander l’avis de votre enseignante ou enseignant. Prendre note qu’on doit utiliser la même méthode pour l’ensemble d’un travail.