Intégrité intellectuelle

L’intégrité intellectuelle, c’est une « valeur orientant les actions et prenant appui sur le respect du savoir, la curiosité intellectuelle, le goût de la recherche et de l’effort, le sens critique ainsi que le respect de la vérité et du travail d’autrui ou généré par l’intelligence artificielle générative (IAG). […] » 1

Être intègre permet d’éviter les comportements tels que le plagiat, la fraude et la tricherie.

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. « Guide de référence sur l’intégrité intellectuelle », Université de Sherbrooke, 2024, https://cegepsherbrooke.qc.ca/wp-content/uploads/2025/02/guide-reference_integrite-intellectuelle-2024-12-03.pdf

Plagiat, fraude et tricherie

Le plagiat, c’est reproduire des mots, des idées, des données ou des images sans nommer la source; s’attribuer indûment la création d’autrui ou acheter un travail.

L’autoplagiat, c’est le fait de soumettre un travail déjà évalué dans un autre cours sans avoir l’autorisation du (de la) nouvel(le) enseignant(e).

Le plagiat électronique ou le cyberplagiat, c’est :

  • Copier ou paraphraser du contenu électronique, quel qu’en soit le support (Web, courriel, vidéo, etc.), sans en citer la source.
  • Insérer des images, des graphiques, des données (p. ex. : fichier PowerPoint ou Excel, statistiques et données en ligne) sans en indiquer la source.
  • Acheter en ligne un travail clé en main et le soumettre comme le sien.
  •  

Source : UNIVERSITÉ DU QUEBEC EN OUTAOUAIS. « Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur? », UQO, https://uqo.ca/integrite-plagiat/integrite-plagiat

La fraude est un acte dont le but est de tromper ou de contrevenir à une règle.

  • Inscrire volontairement de faux résultats ou des informations erronées, par exemple dans les dossiers des usagers lors de stages ou lors des collectes de données.
  • Copier de l’information provenant de l’ordinateur ou des courriels d’un autre étudiant(e) ou d’une tierce personne sans en indiquer la source.
  • Falsifier ou utiliser un faux document ou chercher à falsifier un document transmis au Cégep ou un document du Cégep transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances.
  • Être impliqué dans une substitution de personne lors d’un examen ou utiliser ou essayer d’utiliser les compétences d’une autre personne.
  • Être de collusion ou de connivence avec quelqu’un dans le but de commettre un acte frauduleux.
  • Acheter ou revendre des travaux.
  • Payer quelqu’un pour qu’il réalise un travail exigé dans un cours.
  • Voler ou corrompre une personne pour obtenir des informations.
  • Commettre ou tenter de commettre tout acte qui pourrait engager la responsabilité du Cégep.

Source : UNIVERSITÉ DU QUEBEC EN OUTAOUAIS. « Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur? », UQO, https://uqo.ca/integrite-plagiat/integrite-plagiat

La tricherie, c’est aller à l’encontre de l’honnêteté, se donner un avantage indu par rapport aux autres; c’est s’approprier faussement des connaissances.

  • Faire des démarches illicites pour connaître d’avance les questions ou les solutions relatives à un examen ou à un travail.
  • Transmettre un travail à des fins d’évaluation, alors que ce travail constitue essentiellement le même travail qui a déjà été transmis pour des fins d’évaluation au Cége^p ou dans un autre établissement d’enseignement, et ce, sans l’accord préalable de l’enseignant(e).
  • Copier ou essayer de copier de quelque façon lors d’un examen.
  • Posséder ou utiliser ou tenter d’utiliser lors d’une évaluation tout document ou matériel non autorisé.
  • Obtenir toute aide non autorisée, collective ou individuelle, pour un travail ou une partie d’un travail.
  • Utiliser pendant un examen la copie d’un autre

Source : UNIVERSITÉ DU QUEBEC EN OUTAOUAIS. « Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur? », UQO, https://uqo.ca/integrite-plagiat/integrite-plagiat

Extrait de la Politique d’évaluation des apprentissages (p.15 et 16) 

2.12 Fraude et plagiat

Le Cégep accorde une grande importance à la prévention du plagiat et au respect de l’intégrité intellectuelle. De ce fait :

2.12.1 L’étudiante ou l’étudiant qui plagie obtient la note 0 pour le travail donné. Plagier, c’est « copier en tout ou en partie le contenu d’une autre production dans sa propre production sans en citer la source.2

2.12.2 L’autoplagiat est aussi une forme de plagiat. Il s’agit de l’acte de présenter un même texte ou une même production à plusieurs reprises, simultanément ou successivement, sans avoir préalablement reçu l’approbation de l’enseignante ou de l’enseignant recevant le texte ou la production.3

2.12.3 Toute fraude, tentative de fraude ou collaboration à une fraude ou à une tricherie entraîne la note 0 pour l’épreuve ou le travail donné.

2.12.4 Le recours à l’assistance d’une intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’une évaluation doit être autorisé par l’enseignante ou l’enseignant; dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude.

2.12.5 Le plagiat ou la fraude entraîne la note 0 pour l’épreuve ou le travail donné. Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant, dans l’exercice de son jugement professionnel, peut décider d’appliquer une autre sanction que la note 0.

2.12.6 Dans tous les cas de fraude ou de plagiat, le processus suivant s’applique :

  • L’enseignante ou l’enseignant doit saisir les documents et rédiger un rapport qui sera transmis à la direction du campus par la coordonnatrice ou le coordonnateur du département ou à la conseillère ou au conseiller pédagogique pour la formation continue.
  • Lorsque la direction reçoit un premier rapport à propos d’une étudiante ou d’un étudiant, elle transmet le rapport à l’aide pédagogique individuelle du programme afin que le code requis soit ajouté au dossier correspondant. Ce code sera conservé au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant.
  • La direction contacte ensuite l’étudiante ou l’étudiant, qui devra assister à un atelier obligatoire sur le respect de l’intégrité intellectuelle. Dans l’éventualité d’un deuxième manquement, l’étudiante ou l’étudiant se verra attribuer une note finale de 0 % pour le cours concerné par le manquement, qu’il s’agisse du même cours ou d’un autre cours. Le troisième manquement de l’étudiante ou de l’étudiant pourrait entraîner sa suspension du Cégep pour la session.
 

2 plagiat.pdf (uqar.ca)
3 Plagiat et fraude – Enseigner à l’UQTR – UQTR (uquebec.ca) 

Être intègre au Cégep

Voici 6 questions essentielles pour t’assurer du respect de la propriété intellectuelle de ton travail.

En consultant la section Présenter un travail selon les normes de la Zone étudiante, tu as accès à tous les outils nécessaires pour t’aider à respecter les principes de l’intégrité intellectuelle (Ex. : Pour intégrer les citations dans un travail, paraphraser, générer des notes de bas de page).

En consultant la page Intégrité intellectuelle des bibliothèques, tu trouveras de l’information supplémentaire ainsi que du matériel de référence.

IA - Intelligence artificielle

Le contenu de cette section est tiré de la page Utilisation de l’intelligence artificielle du Cégep Marie-Victorin et adapté par le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Utiliser l'intelligence artificielle de façon intègre

Si non, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas autorisée dans ces conditions.

Si oui, l’utilisation de l’intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées. 

Ne prends pas le risque d’enfreindre les règles d’évaluation du Cégep. Mieux vaut vérifier que d’utiliser une IA sans autorisation et risquer des sanctions pour fraude.

Si non, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas autorisée dans ces conditions.

Si oui, l’utilisation de l’intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

Face aux normes de sécurité de l’information du gouvernement canadien, certains outils d’IA, notamment ceux hébergés sur des serveurs américains posent des risques pour la confidentialité. La collecte de données à grande échelle par ces systèmes soulève des enjeux majeurs en matière de confidentialité, impliquant l’accès à des informations personnelles variées. Ces pratiques peuvent mener à la création de profils détaillés et à l’exploitation abusive des données.

Conseils pour protéger tes informations :

  • Ajuster régulièrement tes paramètres de confidentialité.
  • Limiter le partage de données.
  • Chiffrer les données sensibles.
  • Éviter de divulguer des informations personnelles.
  • Comprendre l’utilisation des données par les systèmes d’IA.

 

Le Cégep, par le biais d’Office365, offre une version de Copilot requérant une connexion ton votre adresse courriel institutionnelle, garantissant ainsi la sécurité de tes données personnelles. Les informations recueillies par ce système restent confidentielles, sans réutilisation pour l’apprentissage machine ou vente à des fins commerciales.

Si non, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas autorisée dans ces conditions.

Si oui, l’utilisation de l’intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

Les IA génératrices fascinent, mais reposent sur des probabilités issues de données d’entraînement sans réelle compréhension du sens. Leur objectif n’est pas la vérité, mais des réponses statistiquement probables. Cela peut engendrer des erreurs, des hallucinations ou encore des faits inventés. De plus, ces outils peuvent facilement fournir des sources incorrectes ou inexistantes.

La rigueur intellectuelle et la validation des informations sont essentielles pour une exploitation éthique des IA. Vérifie toujours tes sources, car sans vérification, l’information est inutile.

Si non, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas autorisée dans ces conditions.

Si oui, l’utilisation de l’intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

Formés sur des données internet souvent biaisées, les outils d’IA risquent de générer des contenus discriminatoires ou stéréotypés. L’intégration croissante de l’IA dans notre quotidien exige de nous un esprit critique, particulièrement vis-à-vis des biais inhérents à ces technologies

Pour détecter ces biais, interroge-toi sur l’origine des données. Une vigilance accrue est nécessaire face aux biais liés au genre, à l’ethnie ou à la culture. 

En aiguisant cette vigilance, nous œuvrons pour une IA responsable, équitable et juste, et nous nous engageons activement dans l’élaboration d’un avenir numérique éthique.

Si non, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas autorisée dans ces conditions.

Si oui, l’utilisation de l’intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

Il peut être tentant d’utiliser des outils d’IA pour générer des citations et des références. Cependant, la validation de la véracité de ces sources est cruciale.

Prends le temps de vérifier chaque citation et référence en consultant les sources originales indiquées. Assure-toi que les ouvrages et les personnes autrices existent réellement, et que les passages cités sont exacts. Croise avec d’autres sources fiables pour confirmer la crédibilité des informations. Si une référence semble douteuse ou introuvable, ne l’utilise pas, même si l’IA l’a générée.

En faisant preuve de rigueur dans la validation de tes sources, tu garantis l’intégrité et la qualité de tes travaux scolaires.

Lorsque l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle est autorisée dans un travail, il est nécessaire de citer correctement les extraits issus de ces outils. Considérant la nature non récupérable et non reproductible à l’identique des réponses des outils d’IA, le texte utilisé doit être cité textuellement, accompagnée d’une mention de référence ainsi que la requête que l’on a posée à l’IA.

Consulte la section Citer l’intelligence artificielle dans les travaux ci-dessous pour savoir comment citer l’intelligence artificielle.

De la fraude à l'usage responsable : trouver l'équilibre avec l'IA

Ce graphique illustre des utilisations possibles de l’intelligence artificielle dans les travaux . Il met en évidence les pratiques allant de la fraude à un usage responsable et éthique des outils d’IA.

L’objectif est d’aider la communauté collégiale à réfléchir sur les bonnes pratiques permettant de tirer profit des opportunités offertes par l’IA, tout en préservant l’intégrité intellectuelle et le développement des compétences.

Les exemples présentés montrent qu’il existe de multiples façons d’intégrer l’IA comme soutien à l’apprentissage. La clé est de trouver le bon équilibre en cultivant l’esprit critique et la transparence sur l’utilisation de ces outils.

Citer l’intelligence artificielle dans les travaux

En style APA

  • (Personne autrice, Année).
  • Exemple : (OpenAI, 2021).

 

En style traditionnel (DIONNE), avec note de bas de page

  • [1] PERSONNE AUTRICE, « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL
  • Exemple : [1] OPENAI, « Sondage Bibliothèque Cégep Québec », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 13 novembre 2023, 

En style APA

  • Personne autrice. (Année). Titre du logiciel (Version X) [Type d’application ou de logiciel]. Éditeur. URL
  • Exemple : OpenAI. (2023). ChatGPT (version du 24 mai) [Grand modèle linguistique]. 

 

En style traditionnel (DIONNE)

  • PERSONNE AUTRICE, « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL
  • Exemple : [1] OPENAI, « Sondage Bibliothèque Cégep Québec », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 13 novembre 2023, 

Les règles pour citer les images créées par des outils d’intelligence artificielle ne sont pas encore bien établies dans les normes bibliographiques. Cependant, il existe des modèles que vous pouvez utiliser pour référencer ces images dans vos travaux. Il est vivement conseillé d’inclure un logo pour indiquer clairement l’utilisation de l’intelligence artificielle (VOIR LA SECTION PLUS BAS : transparence sur l’utilisation de l’IA).

EN LÉGENDE D’UNE IMAGE

Photo d'un chat qui vient payer ses frais de retard dans une bibliothèque

Note. Image générée à l’aide de l’invite « chat qui vient payer ses frais de retard dans une bibliothèque », par Microsoft, Copilot, 2024, .

DANS UNE BIBLIOGRAPHIE 

Microsoft. (2024). Copilot [modèle d’intelligence artificielle générative]. 

Autorisation

Avant tout, il est essentiel de s’assurer d’avoir l’autorisation du responsable du cours pour utiliser l’IA dans le cadre du travail. Ensuite, il faut indiquer clairement l’utilisation d’outils d’IA dans le processus de recherche ou de rédaction.

Responsabilité 

Il est important de noter que tu es entièrement responsable du contenu final de ton travail, même pour les parties produites par l’IA. Tu dois vérifier, corriger et t’assurer de l’exactitude des informations générées par l’IA. 

Conversation 

Pour intégrer le contenu d’une conversation avec l’IA, il est possible d’inclure des extraits sous forme de citations directes ou de les reformuler tout en indiquant la source. Si la conversation est longue ou complexe, il peut être préférable de l’inclure en annexe.

Droit d'auteur

Aide-mémoire : « [ … ] le droit d’auteur signifie le droit de reproduire. En règle générale, seul le titulaire du droit d’auteur, souvent le créateur, a le droit de produire ou de reproduire l’œuvre ou de permettre à quiconque de le faire. »