Antidote

Rechercher

Antidote est un outil précieux qui te servira pendant tes études au Cégep, mais aussi lorsque tu seras à l’université ou sur le marché du travail. Pour cette raison, le Cégep te recommande fortement d’acquérir une licence personnelle d’Antidote, qui te sera utile au-delà de tes études collégiales.

Au Cégep, il est possible que certains membres du personnel enseignant exigent que les travaux soient corrigés dans Antidote avant d’être remis, dans le cadre des cours de formation générale ou spécifique. Ce logiciel peut aussi être exigé comme matériel obligatoire dans un cours. Dans ce cas, cette information est mentionnée dans le plan de cours.

Afin de faciliter l’accès à cet outil, le Cégep a mis en place diverses solutions.

Les postes informatiques dotés du logiciel Antidote sont disponibles dans les campus pendant les heures d’ouverture.

Si tu éprouves des difficultés financières qui t’empêchent de te procurer le logiciel Antidote, tu pourrais obtenir le prêt d’une licence Antidote Web pour la session ou l’année scolaire.

Plus d’information

Tu reçois des services adaptés? Le Cégep peut te fournir une licence Antidote si cet accommodement est prévu à ton plan d’intervention et que tu n’as pas déjà une licence personnelle du logiciel. Pour bénéficier de cet accommodement, adresse-toi à l’éducatrice spécialisée de ton campus.

Catherine Savage

Conseillère en services adaptés

Julie Labbé

Éducatrice spécialisée

Julie Renaud

Éducatrice spécialisée

Annie Léonard

Éducatrice spécialisée

Laurence Arseneau-Forest

Éducatrice spécialisée

Alexandra Méthot-Coffie

Éducatrice spécialisé
  • Antidote est un correcticiel québécois performant de plus en plus reconnu et utilisé dans les milieux scolaires et professionnels.
  • Il s’adresse aux rédactrices et rédacteurs de tous les niveaux de compétences langagières, et il est possible de le paramétrer pour tenir compte de son profil personnel.
  • Les outils de soutien à la révision du correcticiel permettent non seulement de repérer et de corriger ses erreurs, mais également d’améliorer son français écrit et de développer son autonomie rédactionnelle grâce à des infobulles menant aux explications requises.
  • Il propose en parallèle des modalités d’enrichissement du style et du vocabulaire ainsi que des prismes qui favorisent l’adaptation de son texte à la situation de communication et au type d’écrit disciplinaire.
  • Il comporte une panoplie de dictionnaires et de guides linguistiques, accessibles directement de l’interface de son texte, et renvoie à des outils complémentaires en ligne.
  • Ses effets positifs sont maximisés par un usage adéquat, c’est pourquoi le Cégep offre, tant aux étudiantes et étudiants qu’au personnel, diverses possibilités d’initiation à ses fonctions : aide-mémoire, méthode de révision-correction, démonstration, accompagnement, etc.
  • Il rend les étapes de rédaction, de révision et de correction moins fastidieuses aux yeux de la communauté étudiante. Ainsi, les apprentissages importants qu’il permet de réaliser sont transférables dans tous les cours et contribuent à l’obtention de meilleurs résultats au critère d’évaluation de la langue.
  • Son utilisation efficace rend possible la remise de travaux plus soignés au personnel enseignant. L’évaluation de la langue se fait dans tous les cours, et l’utilisation d’Antidote peut éviter la perte des points qui y sont consacrés.