S’intégrer

S'intégrer au Cégep

Quitter sa région ou son pays pour venir étudier en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine, c’est une expérience extraordinaire, mais qui amène son lot de défis! 

La section Vie au Cégep contient une foule d’information, notamment par rapport à la vie étudiante. Quelle meilleure façon de s’intégrer que de participer à des activités ou de s’impliquer dans la communauté? Tu y trouveras aussi des renseignements sur le logement, l’emploi, le transport, et bien plus.

Capsules d'informations

Venir d’une autre région ou d'un autre pays

Foire aux questions

Au Québec, la relation est généralement plus ouvertes et moins hiérarchisées qu’ailleurs. Les étudiantes et étudiants peuvent tutoyer leurs enseignantes et enseignants. 

L’enseignement au collégial peut prendre différentes formes (enseignement magistral, apprentissage par projets, apprentissage par problèmes, études et cas, etc.) en classe et inclure plusieurs activités pratiques. Comme l’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de prendre des notes pour retenir les notions importantes durant les cours, la présence à ceux-ci est donc un facteur important de la réussite.

Il est important de comprendre les trois chiffres de la pondération pour avoir une idée du temps à accorder à son étude à la maison. Cette information est donnée dans le plan de cours qui est présenté par l’enseignante ou l’enseignant au début de la session. Il est donc important de bien lire chaque plan de cours et de comprendre la signification des trois chiffres de la pondération pour avoir une idée du temps à accorder aux études en dehors de la classe. 

Voici un exemple pour comprendre la pondération :

Environ 60 % de la matière est présentée en classe. Le reste est acquis par le travail personnel, qui s’ajoute à l’horaire de cours. Il faut donc accorder du temps en dehors des cours pour comprendre les notions et maîtriser les compétences visées. 

Dans les établissements scolaires québécois, la note finale pour un cours est calculée en additionnant les résultats obtenus aux évaluations sommatives durant la session sur un total de 100 points. Il n’y a donc pas de calcul de la moyenne des résultats obtenus, car une pondération (indiquée au plan de cours) est accordée pour chacune des activités d’évaluation sommative. Pour chacun des cours auxquels tu es inscrits, le seuil minimum de réussite est de 60%. Si le cumul des points n’est pas au minimum de 60 % pour la note finale, un échec sera inscrit à ton bulletin scolaire et il y aura des répercussions importantes sur ton cheminement scolaire comme le fait de devoir reprendre les 15 semaines de cours prévues pour la réussite des cours échoués. On retrouve, dans certains cours, un « double seuil de réussite », soit la note de 60% et l’atteinte, par exemple, d’une fréquence maximale d’erreurs de français.

Vérifie le pourcentage associé à chaque évaluation, pour connaître le poids de chacune sur la note finale d’un cours.

La qualité de la langue française est évaluée dans tous les cours conformément à la Politique de la valorisation de la langue française. Son évaluation est fixée minimalement à 10% de la note attribuée à toute évaluation sommative écrite ou orale et est déterminée par chaque département. Il est donc important de bien lire chaque plan de cours pour connaître les points accordés à la langue.

Tout d’abord, il est possible d’en discuter avec ton enseignante ou ton enseignant pour être en mesure de bien comprendre les causes. Par la suite, tu peux te diriger vers les services d’aide offert par le Cégep :

Accompagnement

Service d’accompagnement par tes collègues étudiants

Une équipe de tutrices et de tuteurs étudiants est disponible dans ton campus. N’hésite pas à faire appel à elle pour connaître le fonctionnement du Cégep et en savoir plus sur la région. Visite la section Tutorat par les paires et les pairs pour remplir le formulaire de demande.

Services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA)

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) favorise l’établissement durable et l’intégration sociale, culturelle et économique des nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir dans la région.

Guide pour les étudiantes et étudiants étrangers

Le guide Apprivoiser le Québec et la Gaspésie, il vise à facilité l’adaptation culturelle.

Test de connaissance du français (TCF)

Tu souhaites faire une demande de permis de travail post-diplôme et tu as besoin de faire le TCF. Le campus de Gaspé est désigné comme un site de passation. Tu trouveras toutes les informations ici : cegepgim.ca/test-de-connaissance-du-francais-tcf/.

Contacter une personne-ressource au Cégep

Étudiantes et étudiants étrangers

Chaque campus a une personne-ressource pour répondre à tes questions et te référer au besoin.

Sophie Mathurin

Patricia Bernard

Technicienne en travail social

Eskielle Rail-Roussy

En 2024, le Cégep comptera une ressource-conseil accréditée en immigration. Pour des questions, contacte registrariat@cegepgim.ca

Étudiantes et étudiants d'une autre région

La personne responsable de la vie étudiante de ton campus est là pour répondre à tes questions et te référer au besoin.

Marilou Cypihot-Tremblay

Estelle Nauroy

Marc-André Lapointe

Sara-Julie Turbide

Eskielle Rail-Roussy

Ressources de la région

Si tu cherches de l’information sur les différents services qu’offre la région, n’hésite pas à contacter la personne responsable de la vie étudiante de ton campus.

Marilou Cypihot-Tremblay

Estelle Nauroy

Marc-André Lapointe

Sara-Julie Turbide

Eskielle Rail-Roussy