Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programme de prêts et bourses

La demande d’aide financière aux études (prêts et bourses) se fait en ligne. Si tu as besoin d’aide, communique avec le bureau d’aide financière aux études.

Dates et délais de traitement

Les formulaires de demande sont généralement disponibles en mai. Lorsque ton dossier est complet, tu peux prévoir de 4 à 6 semaines pour le traitement de ta demande. Tu as un délai de 30 jours à la fin du dernier mois d’études pour présenter une demande.

Simulateur de calcul

Le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec met à ta disposition un simulateur de calcul qui te donnera un aperçu du montant qui pourrait t’être accordé. 

Codes d’établissement et de programmes

Consulte la liste des codes du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour éviter les erreurs lors de ta demande en ligne.

Certificat de garantie

Le certificat de garantie est nécessaire pour obtenir l’aide financière qui t’est accordée (seulement s’il s’agit de ta première demande d’aide financière ou si tu as interrompu tes études pendant plus de six mois). 

Pour récupérer ton certificat de garantie : 

  1. Accède aux services en ligne à quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/services-ligne.
  2. Entre tes coordonnées (code permanent et mot de passe).
  3. Clique sur l’onglet, « Votre dossier » et accède à tes « Avis ».
  4. Cliquer sur le lien « Certificat de garantie ».
  5. Imprime le fichier PDF.
  6. Rends-toi à ton institution financière avec la copie de ton certificat. 

Consulter ton dossier

Après avoir transmis ta demande d’aide financière, tu peux consulter ton dossier en ligne. À l’onglet « Votre dossier », tu pourras consulter les actualités, les avis, ton calcul, tes périodes d’admissibilité, ton endettement, etc.

Déclarer un changement ou confirmer tes ressources financières

En janvier, tu dois confirmer tes ressources financières. Tu as aussi l’obligation d’aviser l’aide financière aux études de tout changement de situation qui surviendrait en cours d’année et qui serait de nature à influer sur le montant d’aide financière qui t’a été accordé.

Pour accéder au formulaire de déclaration de changement ou au formulaire de confirmation de ressources financières : 

  1. Accède aux services en ligne à quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/services-ligne.
  2. Entre tes coordonnées (code permanent et mot de passe).
  3. Clique sur l’onglet « Formulaire temps plein ».
  4. Assure-toi d’être à la bonne année d’attribution (année scolaire), puis clique sur le lien correspondant au formulaire disponible (Déclaration de changement ou Confirmation des ressources financières). 
  5. Remplis et envoie le formulaire. 

Transmettre un document

Si tu dois transmettre un document, accède à ton dossier, puis clique sur l’onglet « Transmettre un document » à droite complètement et suis la procédure inscrite à l’écran.

Programme de remise de dette

Tu es finissante ou finissant, tu as terminé tes études dans les délais prévus et tu as reçu une bourse chaque année dans le cadre du programme de prêts et bourses? Tu pourrais être admissible au programme de remise de dette visant à réduire de 15 % ta dette d’études. Informe-toi auprès du bureau d’aide financière.