Services adaptés

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Tu as des besoins particuliers? Le Cégep offre des mesures d’accompagnement et d’accommodement adaptées. Ces mesures visent à favoriser ton intégration au collégial et la progression de tes apprentissages. En plus d’être le plus fonctionnel possible, tu pourras développer ton sens des responsabilités et ton autonomie.

À qui s’adressent-ils?

Les services adaptés sont destinés à toute personne qui :

  • vit avec une situation de handicap (limitation fonctionnelle sur les plans physique, sensoriel, neurologique, développemental, organique, psychologique) de façon permanente ou temporaire;
  • présente des besoins particuliers représentant un défi temporaire ou permanent pour la réussite de son projet d’études (ex.: allophone, autochtone, en immersion, etc.); 
  • avait un plan d’intervention pendant ses études au secondaire (sans diagnostic formel);
  • présente des difficultés persistantes d’apprentissage ou en lien avec le métier d’étudiante ou d’étudiant;

Demander des services adaptés

Nous te suggérons d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible après ton admission pour préparer ta transition au collégial. Planifier un rendez-vous dès le printemps permet d’éviter les délais lors de la rentrée.

Prendre rendez-vous et acheminer les documents nécessaires :

  1. Remplis le formulaire d’inscription aux Services adaptés en ligne selon le campus auquel tu es inscrite ou inscrit. Le temps requis pour répondre au questionnaire se situe entre 10 et 15 minutes.
  2. Achemine tes pièces justificatives à la personne responsable de ton campus.
  3. Suivant la réception de tes documents, un moment de rencontre te sera proposé. Une rencontre de 90 minutes est prévue afin d’évaluer tes besoins et déterminer les accommodements qui pourront être offerts, au besoin. Les Services adaptés se donnent un maximum de dix jours ouvrables pour procéder à l’ouverture d’un dossier. Lors des périodes de fort achalandage (particulièrement en août et en septembre), il est possible que ce délai soit plus long.


Campus de Gaspé

Campus de Carleton-sur-Mer

Campus des Îles-de-la-Madeleine

École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Précisions par rapport aux pièces justificatives : 

Les pièces justificatives peuvent comprendre un certificat médical, un plan d’intervention scolaire antérieur, un plan de service professionnel, etc. Si tu n’en possèdes pas, tu peux l’indiquer dans le formulaire de prise de rendez-vous.

Si tu n’as pas de certificat médical, mais que tu as reçu un diagnostic d’une professionnelle ou d’un professionnel québécois reconnu par la loi 21 (médecin, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, optométriste, audiologiste, etc.), cette personne doit remplir le formulaire Diagnostic ou évaluation diagnostique – Attestation des limitations fonctionnelles.

Chien d’assistance ou animal de soutien émotionnel

Il est aussi possible de demander un accommodement en lien avec un chien d’assistance ou un animal de soutien émotionnel. Tu dois transmettre ta demande et toutes les pièces justificatives avant le 1er août (pour la session d’automne) ou avant le 15 novembre (pour la session d’hiver) à la personne responsable de ton campus (voir coordonnées ci-dessous). 

Ta demande sera analysée dans un délai maximal de cinq jours ouvrables. Les Services adaptés communiqueront avec toi pour convenir d’un moment de rencontre.

Mesures offertes

Après la transmission de ta demande, une évaluation complète de tes besoins sera effectuée pour déterminer les mesures qui te seront offertes. Ainsi, tu pourrais recevoir de l’accompagnement pour développer des stratégies d’étude ou de gestion du temps. Des accommodements en classe et en contexte d’examen sont aussi possibles. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une démarche individualisée.

Si tu n’es pas admissible aux services adaptés, mais que tu fais face à des défis importants sur le plan scolaire, l’équipe peut te guide vers d’autres ressources. Tu peux rencontrer une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé afin de développer des stratégies essentielles au collégial. Une évaluation orthopédagogique ou une évaluation de dépistage peut aussi être réalisée.

Contacter l'équipe

Catherine Savage

Conseillère en services adaptés

Julie Labbé

Éducatrice spécialisée

Julie Renaud

Éducatrice spécialisée

Annie Léonard

Éducatrice spécialisée

Laurence Arseneau-Forest

Éducatrice spécialisée

Alexandra Méthot-Coffie

Éducatrice spécialisé

Foire aux questions

Pour tes examens : Tu dois utiliser les ordinateurs des Services adaptés, qui sont équipés des logiciels auxquels tu as droit.

Pour tes travaux : Si l’utilisation d’un ordinateur est prévue dans tes accommodements et que tu n’es pas en mesure de te le procurer, différentes options sont possibles et ton éducatrice saura te guider. Tu peux également utiliser les ordinateurs de la bibliothèque et des laboratoires informatiques du Cégep, qui contiennent les logiciels d’aide.

Si le logiciel Antidote est prévu à ton plan d’intervention et que tu n’es pas en mesure de te procurer une licence, le Cégep pourra te prêter une licence de la version Web du logiciel. C’est ton éducatrice qui fera la démarche.

Si tu as besoin d’un logiciel de synthèse vocale à la maison ou sur ton portable personnel, Lexibar est téléchargeable gratuitement sur le site de la compagnie. 

Pas nécessairement. Nous te rencontrerons pour évaluer tes besoins et déterminer les mesures nécessaires en lien avec tes difficultés et ton cheminement scolaire.

Non. Tes enseignantes et enseignants sauront que tu reçois des services adaptés et connaîtront les accommodements scolaires auxquels tu as droit. Les Services adaptés peuvent discuter avec le personnel enseignant de tes difficultés, s’il y a lieu, mais pas de ton diagnostic.

Tu dois faire ta demande dès ton admission au Cégep ou dès que tu reçois un diagnostic. Une session au cégep dure seulement 15 semaines, et les premiers examens peuvent avoir lieu dès la troisième semaine de cours. La meilleure stratégie pour éviter l’attente est donc de t’inscrire rapidement.

Les accommodements scolaires sont valides après l’ouverture du dossier et la signature du plan d’intervention. Si des examens ont eu lieu avant, les accommodements ne pourront pas s’appliquer rétroactivement, et aucune reprise d’examen ne sera autorisée pour ce motif.

Non. Le recours à un plan d’intervention et à des accommodements scolaires est confidentiel. Aucune note ne sera inscrite à ton dossier. Si tu fais une demande à l’université ou dans un autre cégep, personne ne saura que tu as reçu des services adaptés.

Il n’y a pas de date limite pour effectuer tes démarches. Cependant, les Services adaptés se donnent un maximum de 10 jours ouvrables pour procéder à l’ouverture d’un dossier. Il est donc important de considérer ce délai afin d’éviter d’entamer tes démarches trop tard en fin de session. 

Non. Une professionnelle ou un professionnel effectuera une évaluation personnalisée de tes besoins. Les moyens de pallier les limitations seront donc déterminés en considérant le besoin réel, la disponibilité des ressources et les compétences à atteindre dans le programme d’études. Pour un même diagnostic, les accommodements scolaires déterminés au plan d’intervention peuvent être différents d’une personne à l’autre.

Normalement, les enseignantes et enseignants doivent diriger les étudiantes et étudiants ayant besoin d’accommodements scolaires aux Services adaptés. De cette façon, le processus est équitable et chaque personne reçoit les accommodements scolaires dont elle a besoin pour atteindre les compétences visées par son programme d’études. Cela permet aussi l’accès aux accommodements scolaires dans d’autres contextes, tels que l’Épreuve uniforme de langue, les stages et les activités pédagogiques et d’évaluations hors classe.